Descente d'Énée aux Enfers (7e vue d'optique nouvelle) - Huquier
Notice n°1 sur 3 Notice suivante
Analyse
La gravure est composée comme la vue d'un décor d'opéra, étagé en plans correspondant aux coulisses successives sur lesquelles s'appuie le décor.
Au premier plan à droite, la barque de Charon s'avance sur l'Achéron. Symétriquement à la barque, à gauche, Tantale plongé dans l'Achéron tente d'arracher les pommes d'un pommier qui le surplombe.
La deuxième coulisse, au centre, porte le rocher où se tient Cerbère, le chien aux trois têtes, marquant l'entrée des Enfers proprement dits.
Une troisième coulisse, derrière elle à droite, représente Ixion sur la roue et des damnés brûlant derrière des barreaux.
Une arche de la grotte souterraine, au 4e plan, est portée par la 4e coulisse.
Au fond enfin, se trouve à gauche le palais de Pluton et, sur la droite, l'allée d'un parc à la française, représentant sans doute les Champs-Élysées.
La perspective est tout entière orientée vers la gauche, vers le fond du palais de Pluton où se trouve le point de fuite. L'image s'écarte du récit virgilien, où Tantale ne figure pas.
1. Sous la gravure « A Paris chés Huquier fils, Graveur, rue St Jacques, || au dessus de celle des Mathurins, au Gd St Rémy ».
Titre : « 7e vüe d'Optique nouvelle, representant, | la descente d'Œnée aux Enfers, avec le palais de Pluton dans l'eloignement. »
Informations techniques
Notice #021774