Aller au contenu principal
La philosophie (ou l’histoire ?) - Lagrenée

Notice #011593

Image HD

Série de l'image :
Paris, Salon de 1767
Auteur(s) :
Lagrenée dit l’aîné, Louis-Jean-François (1725-1805)
1767
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Allégorie
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :
Livret du Salon de 1767
    « Par M. La Grenée, Professeur.
   […] 34. La Poësie.
   35. La Philosophie.
   Tableaux de 6 pouces sur 5. »
   
   « 34. 35. La Poésie et la Philosophie Deux petits pendants. Ces deux petits tableaux m’appartiennent, et l’on prétend qu’ils sont très jolis. C’est aussi mon avis. L’un montre une femme couronnée de laurier, la tête et les regards tournés vers le ciel ; dans un accès de verve. A sa droite un bout du cheval Pégase assez mal touché. L’autre représente une femme sérieuse, pensive, en méditation, le coude posé sur un bureau, et la tête appuyée sur sa main. Puisqu’il n’y a qu’un jugement sur ces deux morceaux, et qu’ils sont à moi, il serait dans l’ordre que j’en ignorasse ou que j’en celasse les défauts. Mais dans les arts, comme en amour, un bonheur qui n’est fondé que sur l’illusion ne saurait durer. Mes amis, faites comme moi. Voyez votre maîtresse, telle qu’elle est. Voyez vos statues, vos tableaux, vos amis, tels qu’ils sont. Et s’ils vous ont enchanté le premier jour, le charme durera. Je me souviens qu’une femme qui doutait un peu de la bonté de mes yeux me demanda son portrait que j’entamai sur-le-champ et qu’elle n’eut pas le courage de me laisser finir ; elle me ferma la bouche avec une de ses mains. Cependant je l’aimais bien. Mes deux petits tableaux sont bien coloriés, surtout la Philosophie. Ils ne manquent pas d’expression, surtout la Philosophie dont les accessoires, les livres, le bureau et le reste sont encore précieusement finis. Mais le bras droit de la Poésie dont la main gauche est très belle... - Eh bien, ce bras droit ? - A quelque incorrection qui me blesse ; et ceux de la Philosophie sont d’une servante. Et puis les deux figures, surtout celle-ci, ont un caractère domestique et commun qui ne convient guère à des natures idéales, abstraites, symboliques qui devraient être grandes, exagérées et d’un autre monde. Une femme qui compose, n’est pas la Poésie ; une femme qui médite, n’est pas la Philosophie. Outre l’action propre à l’état, il y a la physionomie. - Et ils vous plairont toujours ces petits tableaux ? - Je le crois. - Et cette amie qui vous ferma la bouche, vous plaît-elle encore ? - Plus que jamais. » (Diderot, Salon de 1767, Versini, p. 568)