La résurrection de Lazare (version de Boston) - Deshays
Notice précédente Notice n°61 sur 64 Notice suivante
Analyse
Ce tableau ne figure pas dans le Livret. Voici ce quâĂ©crit Diderot :
« Il y a une RĂ©surrection du Lazare, sans numĂ©ro et sans nom dâartiste, quâon lui attribue, et qui est certainement de lui. » (Bouquins 260)
Extraordinaire du Mercure de France, sept. 63, p. 30 :
« Une ScĂšne plus forte que la prĂ©cĂ©dente [i. e. Le Mariage de la Vierge] & dâun genre diffĂ©rent, a exercĂ© le pinceau de M. Deshays dans beaucoup moins dâespace sur la toile, mais avec autant dâĂ©tendue de gĂ©nie ; câest la RĂ©surrection du Lazare. [En note : Ce Tableau ne se trouve point dans le Livre du Sallon.] Le Peintre a fait plus appercevoir & [31] plus sentir le Dieu que lâHomme dans le caractĂšre de la Figure de Jesus-Christ. Les diffĂ©rens mouvemens de surprise, de terreur & dâadmiration, sont ingĂ©nieusement variĂ©s, & parfaitement prononcĂ©s sur les visages des trois ApĂŽtres qui regardent sortir le Mort de son tombeau. Ce dernier est frappant de terreur, il est Ă©levĂ© Ă mi-corps dans une espĂ©ce de fosse, dont on a relevĂ© les terres & la pierre qui la couvroient. Il est encore dans les linceuls de la mort dâoĂč il semble faire effort pour dĂ©gager ses mains, serrĂ©es dans des bandelettes, afin de les Ă©lever vers son Sauveur. Rien de mieux pensĂ©, dans ce Tableau, que la diffĂ©rence dont sont affectĂ©es deux Femmes tĂ©moins du Miracle ; lâune est tout entiere encore Ă lâĂ©tonnement & Ă la considĂ©ration terrible de lâĂ©vĂ©nement, tandis que lâautre, prosternĂ©e la face contre terre, adore dans son Ăąme la DivinitĂ© qui opĂ©re. Le site, le ton de couleur, la fiertĂ© du dessein, quoique dans des Figures de petites proportions, tout est relatif, tout est adaptĂ© Ă la nature du Sujet. Nous ne pouvons mieux nous expliquer Ă lâĂ©gard de cet Ouvrage, que dâaprĂšs les plus illustres ConfrĂšres de son Auteur, qui [32] lâont comparĂ© aux plus belles production de la Fosse. »
Mathon de La Cour, lettre II, p. 33 :
« On reconnoĂźt la meilleure maniere de ce Peintre, dans la rĂ©surrection de Lazare, qui nâavoit pas Ă©tĂ© annoncĂ©e. La figure de Jesus-Christ est remplie de dignitĂ© ; les transports de la reconnoissance [34] la plus vive Ă©clatent dans le cadavre renaissant du Lazare : ses deux sĆurs tĂ©moignent leur intĂ©rĂȘt, chacune suivant son caractere : lâune se prosterne Ă terre ; lâautre paroĂźt occupĂ©e du soin de faire tirer son frere de la tombe oĂč il Ă©toit enfermĂ©. Les spectateurs sont frappĂ©s dâĂ©tonnement Ă la vue de ce prodige inattendu : toutes ces passions particulieres sont exprimĂ©es dâune maniere qui ne nuit point Ă lâensemble & Ă lâeffet gĂ©nĂ©ral. Ce tableau est le mieux soutenu, & peut ĂȘtre le plus beau de tous ceux de M. Deshays. »
2. Ce tableau nâest pas mentionnĂ© dans le Livret (n° 42 Ă 48 consacrĂ©s Ă Deshays).
3. Il y a une esquisse de ce tableau au musée de beaux-arts de Besançon.
Informations techniques
Notice #011740