Aller au contenu principal
Le narrateur changé en homme de fer (L’an 2440 suivi de L’homme de fer, éd 1786)

Notice #012962

Image HD

Série de l'image :
[Mercier,] L’an 2440, rêve s’il en fût jamais, sl, 1786
1786
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Fiction, 18e siècle
Lieu de conservation :
Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
FD1452
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :
« L’homme de fer, Songe.
   Rendormons-nous
   I.
   Je rêvois que, parcourant à pied les montagnes de la Suisse, je découvris au milieu d’une chaîne de rochers fort élevés, & bordés de précipices, un antre tapissé d’une verdure noirâtre. Je ne sais quelle curiosité, qui me tourmente la nuit comme le jour, me dit d’y entrer.
    Je grimpai avec effort vers un endroit roide & escarpé, en m’aidant des pieds & des mains, & je vis que quelqu’un avoit été aussi curieux & aussi hardi que moi ; car on avoit attaché un crampon de fer & une grosse poulie au rocher, qui servoit de dôme au passage de l’antre.
    L’entrée en étoit difficile ; je m’élevai pourtant à l’aide de la poulie & du crampon, & je me vis aussi-tôt sous une voûte basse & pierreuse, qui formoit une longue enfilade.
    Le suc qui distilloit du rocher se pétrifioit en tombant, & figuroit des colonnes, des sieges, destables. Je m’avançai, & j’entendis dans le lointain un bruit sourd, comme celui d’un torrent qui se précipite du haut d’une colline.
    Je ne me trompois point, car m’étant avancé, je vis la source d’un grand fleuve qui couloit avec impétuosité dans un espace reserré. Aussi-tôt une voix formidable me cria : Téméraire, qui t’a donné l’audace de venir dans ce lieu redoutable ? Si tu veux éviter la mort, plonge-toi dans le torrent écumeux.
    Et tout-àcoup j’apperçus un géant armé d’une lourde massue, qu’il levoit sur moi, & la voix répétoit : Plonge-toi dans le torrent écumeux. A peine y fus-je plongé, que je sentis que tout mon corps se durcissoit par degrés, & que j’étois devenu de fer des pieds à la tête. »
Annotations :
1. Légende sous l’image : « Plonge-toi dans le Torrent. »
2. Frontisipice du tome III.