Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Mme de Noirceuil victime de son époux (Juliette, II, fig. 12)

Notice précédente Notice n°12 sur 60 Notice suivante

Date :
Entre 1797 et 1801
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (6)

Analyse

Juliette a été embauchée par Noirceuil pour servir son libertinage et s’en prendre à sa femme qu’il déteste. S'organise alors une orgie où sont présents Noirceuil, le ministre Saint-Fond, le Président du Parlement d'Albert, Juliette ; puis quatre filles du nom de Lolotte, Églée, Henriette et Lindane ; « six jeunes garçons de quinze à vingt ans » (Sade, Œuvres t. III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », p. 367) ; et la femme de Noirceuil, la victime de ces débauches.

Sur la gravure, on observe d'abord d'Albert qui prend Henriette sur la droite, tout en baisant les fesses d'un des jeunes garçons. Ce garçon prend Saint-Fond, qui occupe la position centrale car c'est lui qui organise l'orgie. Pour cela, il prend la femme de Noirceuil : ramenée à un corps inutile, elle n’est même pas visible. Un autre jeune garçon prend la femme de Noirceuil par devant : une seule de ses jambes est visible. Simultanément, Saint-Fond manie le sexe de deux garçons, même si la gravure en omet un. Juliette lui donne également ses fesses à baiser tout en étant entre les cuisses d'un garçon situé en hauteur. À côté de ce groupe, à gauche, Noirceuil baise les fesses d'Églée et se fait prendre par le sixième garçon, tout en profitant de la vue : « je ne connais rien de si joli, que de voir ainsi foutre sa femme » (p. 374) s'exclame-t-il. Dans le texte, il prend également Lindane, ce que la gravure omet, tout comme Lolotte qui n’est pas présente.

Les deux groupes orgiaque se déploient sur un fond divisé en triptyque : mur de gauche, mur du fond, niche. C'est la structure de base des retables d'église, que le scénario libertin vient profaner. La pyramide humaine typiquement sadienne culmine à gauche, signifiant la jouissance non de l'individu mais du groupe tout entier.

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. VI. », à droite « P. 15. »

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #013020

Image HD

Identifiant historique :
B2339
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)