Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Les fustigations de Clairwil (Juliette, II, fig. 14)

Notice précédente Notice n°14 sur 60 Notice suivante

Date :
Entre 1797 et 1801
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (6)

Analyse

Juliette a fait la rencontre de Clairwil, une libertine qui devient son institutrice puis une de ses intimes. Lors d'un souper où elles font connaissance, Clairwil fait venir quatre filles pour satisfaire ses désirs : « l'aînée n'avait pas encore dix-huit ans, la plus jeune quinze » (Sade, Œuvres t. III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », p. 432). L'épisode se déroule dans une « niche de glace » (p. 420), décor récurrent dans l'œuvre sadienne.

Clairwil montre alors à Juliette comment elle procède : elle positionne une fille entre ses cuisses, tout en étant fouettée par deux autres filles. Elle a devant elle Juliette qui écarte ses cuisses pour s'en faire polluer le sexe ; et la dernière fille qu'elle fouette à l'aide de poignées de verges. La pyramide de jouissance qui se forme dans de nombreuses gravures sadiennes s’observe aussi ici. Cela met en avant Juliette, qui en est le sommet, et Clairwil, au centre, qui semble plus grande que les autres. Le texte fait mention de la décharge particulièrement luxurieuse de Clairwil qui « inonde » (p. 438) la figure de la fille positionnée entre ses cuisses.

Le décor du cabinet est quant à lui luxueux. Une glace reflète le dos de Juliette à gauche, qui se trouve ainsi représentée deux fois.

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. VI. », à droite « P. 147. »

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #013021

Image HD

Identifiant historique :
B2340
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)