Orgie chez le cardinal de Bernis (Juliette, IV, fig. 33)
Notice précédente Notice n°33 sur 60 Notice suivante
Analyse
Juliette, qui voyage en Italie, rencontre les Cardinaux de Bernis et d'Albani. Ils la reçoivent dans la Villa-Albani que le texte décrit comme un des lieux les plus prisés d'Europe grâce à son élégance et à son faste. Juliette retrouve Olympe, une libertine qui devient par la suite son intime. A ces quatre libertins s'ajoutent deux « petits garçons de quinze ans » (Sade, Œuvres III, Pléiade, p. 793), quatre autres de « dix-huit à vingt ans, dont les membres étaient monstrueux », ainsi que deux femmes sur lesquelles nous n'avons pas d'autres précisions. Se célèbrent alors des orgies : les deux cardinaux composent pour cela le même tableau.
C'est ce que l'on voit sur la gravure : chaque Cardinal allongé sur le dos a une femme entre ses cuisses ; il baise les fesses d'un petit garçon ; ce petit garçon baise les fesses d'une femme qui se baisse pour le polluer en retour ; et chaque Cardinal pollue en même temps deux hommes. Les deux groupes sont sur un immense lit qui leur permet la formation de pyramides humaines. Ces pyramides sadiennes assurent la jouissance du groupe plus que d'un seul individu jouissant. De plus, la répartition en deux groupes sur la gravure duplique à l'identique un même tableau.
Sur l'illustration, une sorte de verrière en haut à droite est visible : elle éclaire la pièce, qui est sans fenêtres. La porte à droite à l'arrière-plan est fermée, confinant les personnages dans un espace secret et imaginaire, où s’expriment les fantasmes des libertins. Au premier plan à droite, un tabouret, sur lequel s'appuie une jambe, constitue l'embrayeur visuel de la scène.
1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. VIII. », à droite « P. 154. »
Informations techniques
Notice #013663