Roland délivre Isabelle des brigands (Roland furieux, ch13, 1879) - Doré
Notice précédente Notice n°7 sur 11 Notice suivante
Analyse
Chant XIII, stances 37-38.
Roland a été attiré avec d’autres chevaliers dans le château magique d’Atlant, où tous cherchent vainement qui sa dame, qui son cheval. Angélique y vient chercher un guide pour la reconduire chez elle au Cathay. Mais face à tous ces prétendants réunis, elle prend peur et s’enfuit. En la poursuivant, Roland arrive à une grotte où Isabelle a été enfermée par des brigands (chant XII).
Isabelle, musulmane, est amoureuse de Zerbin, fils du roi d’Ecosse. Il la fait enlever par Ordéric, mais celui-ci profite d’une tempête en mer pour s’échouer en chaloupe puis rester seul avec elle. Isabelle cherche à s’échapper et est secourue par les habitants d’un village voisin. Mais ceux-ci la tiennent enfermée en attendant de la vendre comme esclave.
Les brigands reviennent alors, armés de haches (à gauche). Roland prend un tison enflammé (à droite) ; il aveugle et tue le chef des brigands, un géant borgne. Puis, avec la table de la caverne, il écrase les autres brigands. Isabelle sanglote (à gauche). La vieille qui gardait Isabelle prend la fuite en pleurant (en bas).
1. Signé en bas à gauche « G. Doré »
Informations techniques
Notice #001434