Juliette dans le cabinet du duc de Chablais (Juliette, III, fig. 28)
Notice précédente Notice n°28 sur 60 Notice suivante
Analyse
Juliette, qui a eu le malheur de s'être attirée les foudres de son protecteur, le ministre Saint-Fond, après avoir été réticente à exécuter un projet criminel, a fui en Italie. Elle y rencontre le Duc de Chablais, qui organise des orgies. Pour faire connaissance avec Juliette, il l'invite puis la prend sur un canapé après quelques préliminaires.
C'est le moment représenté sur la gravure. Il s'entoure en même temps de six petits garçons dont les rôles varient : deux doivent à tour de rôle le polluer ; deux doivent se laisser polluer par le duc ; et les deux derniers doivent donner leurs fesses à baiser. Cette position prend la forme d'une pyramide de jouissance, au centre de laquelle se tient Chablais, le libertin qui l'organise. La pyramide assure la jouissance du groupe entier plutôt que d’un seul sujet. Juliette, le centre d’intérêt de Chablais, n’est finalement même pas visible, réduite à un corps érotisé.
L'orgie se déroule dans une salle où figurent des trophées sur les tapisseries. Peut-être cela fait-il écho à Juliette qui a l'ambition de devenir une « courtisane célèbre » (Sade, Œuvres III, Pléiade, p. 685), désirée par tous les libertins. Une fenêtre opaque et une porte fermée confinent la scène dans le secret.
1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. VII. », à droite « P. 293. »
Informations techniques
Notice #014571