Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Tergowitz et Borchamps chez Voldomir en Sibérie (Juliette, V, fig. 43)

Notice précédente Notice n°43 sur 60 Notice suivante

Date :
Entre 1797 et 1801
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (9)

Analyse

Juliette se trouve chez Brisa-Testa, le frère et mari de son ancienne institutrice Clairwil. Pendant le séjour, il raconte son histoire.

Il fut exilé en Sibérie pour ne pas avoir obéi parfaitement à l'impératrice de Russie, Catherine. Dans cette contrée désertique, il rencontra le Hongrois Tergowitz et le Polonais Voldomir, eux aussi exilés. Tous les trois, ils se livrèrent au plaisir dans la nature, n'ayant pas peur de croiser la moindre personne dans ce lieu inhabité. Les trois hommes se prennent donc mutuellement et à tour de rôle sur la neige.

C'est ce que la gravure représente. Les trois personnages sont habillés de la même manière, avec des tenues épaisses. Chose très rare dans les gravures sadiennes, ils sont dans un cadre extérieur, dans un espace ouvert, et non dans la chambre confinée du fantasme. De façon beaucoup plus classique, le talus contre lequel s'appuie le personnage de gauche constitue l'embrayeur visuel de la scène, tandis que la chaumière au fond à gauche, avec ses deux fenêtres étroites comme des meurtrières, établit une sorte de regard voyeur depuis l'espace vague.

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure à gauche « T. IX. », à droite « P. 163. »

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #014582

Image HD

Identifiant historique :
B3901
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)