Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Fantaisies de la Durand avec Juliette (Juliette, VI, fig. 51)

Date :
Entre 1797 et 1801
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Enfer 2507 (10)

Analyse

Juliette, qui est en Italie, se trouve Ă  AncĂ´ne. Elle n'est pas loin de la fin de son rĂ©cit et de l’apogĂ©e de sa domination sur la hiĂ©rarchie sociale sadienne. Pour atteindre ce sommet, elle doit se sĂ©parer au fur et Ă  mesure de toutes les personnes qui l'ont Ă©duquĂ©e et guidĂ©e, et qui ont mĂŞme Ă©tĂ© ses plus chères amies. Après avoir quittĂ© Naples, elle a tuĂ© avec l'aide de Clairwil sa compagne Olympe ; elles ont ensuite trahi et fait envoyer en prison Charlotte, la femme du roi de Naples Ferdinand ; et enfin Juliette a fini par empoisonner Clairwil, en suivant les conseils de la sorcière la Durand. Celle-ci Ă©tait jalouse de sa position privilĂ©giĂ©e auprès de Juliette. Après s’en ĂŞtre dĂ©barrassĂ©e, elle devient la dernière amie de Juliette, celle qui la suivra jusqu’à la fin du roman. La scène d’orgie que reprĂ©sente la gravure illustre le serment d'amitiĂ© et d'amour que se promettent les deux femmes après le meurtre de Clairwil.

La Durand, avec son clitoris « long comme le doigt » (Sade, Ĺ’uvres III, PlĂ©iade, p. 1116) prend Juliette, pendant qu'elle baise les fesses d'une femme et qu'elle en pollue une autre. Ces deux autres personnages, sĂ»rement des servantes, ne sont pas prĂ©sents dans le texte. L’une d’elles regarde d’ailleurs vers la droite, suggĂ©rant une porte de sortie de ce cĂ´tĂ©, tandis que la fenĂŞtre, Ă  gauche, mĂ©nage Ă©galement une ouverture vers l'extĂ©rieur. La scène est donc prise entre deux extĂ©rioritĂ©, contrairement Ă  la longue sĂ©rie de gravures figurant un espace confinĂ©.

Le lit, dont les rideaux rappellent le tabernacle biblique, accueille la pyramide de jouissance, c'est-à-dire la célébration profanatrice et blasphématoire des saints mystères libertins. Devant le tabernacle libertin, la lumière pénètre par la gauche et le regard fuit vers la droite : l'illustrateur orchestre malicieusement un regard défilant devant un retable et parodiant la contemplation mystique.

 

Annotations :

1. Au-dessus de la gravure Ă  gauche « T. X. Â», Ă  droite « P. 57. Â»

Sources textuelles :
Sade, Donatien Alphonse François, marquis de (1740-1814)

Informations techniques

Notice #014583

Image HD

Identifiant historique :
B3902
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)