Aller au contenu principal
Le Peintre et la nature (La Nouvelle Héloïse, Duchesne 1764 front1) - Cochin

Notice #001563

Image HD

Série de l'image :
Rousseau, La Nouvelle Héloïse, Neufchâtel/Paris Duchesne, 1764
Auteur(s) :
De Longueil, Joseph (1730-1792)
Cochin le jeune, Charles-Nicolas (1715-1790)
Date :
1763
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre, eau-forte
Sujet de l'image :
Fiction, 18e siècle
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
Cote Bnf Z-36123 à 126
Sujet de recherche :
B. Tane, Roman&Illustration, chap. Rousseau
Traitement de l'image :
Scanner
N° de commande :
9610757
Date de commande :
01/07/1996
Photo sur papier
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières

Analyse

Analyse de l'image :
Ce frontispice ouvre le premier volume de l’édition de 1764 du roman. L’explication de l’estampe, parue avec l’estampe et attribuée à Cochin, précise: « Pour exprimer l’impression que peut faire la grandeur plus que naturelle des caractères tracés dans ce Roman, on représente l’auteur de la Nouvelle Héloïse sous l’emblême d’un peintre animé par le feu du génie et par celui de l’amour, et qui, imitant la nature, la peint beaucoup plus grande qu’elle n’est. On voit dans ce dessein une femme debout, rayonnante de lumière, dans une attitude simple et gracieuse. C’est la nature qui présente ses beautés aux yeux du peintre. Le génie de l’invention, ayant des ailes à la tête, tient un flambeau, et concourt avec l’Amour, qui en a un également, à allumer une flamme sur la tête du peintre; c’est-à-dire, qu’ils allument le feu de son génie. Dans ce moment d’enthousiasme, on voit que la représentation qu’il trace sur un tableau roulé, est considérablement plus grande que l’objet qu’il imite. »
Annotations :
1. C. N. Cochin del[ineavit] 1763 [bas g.] De Longueil Sculp[sit] [bas d.] 2. Ce frontispice n’accompagne pas la série d’estampes de 1761; il est commandé par Duchesne pour l’édition de 1764.