Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Don Quichotte désarmé (carton de tapisserie) - Natoire

Notice précédente Notice n°9 sur 9

Date :
Entre 1741 et 1742
Nature de l'image :
Carton de tapisserie
Dimensions (HxL cm) :
295x251 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
C.2012.001

Analyse

Livret du Salon de 1742 :

Par M. Natoire, Professeur.
22. Un grand Tableau en hauteur de 20 pieds sur 9 de large, représentant un sujet de Dom Quichotte, dans le temps qu'il est deshabillé par les Demoiselles de la Duchesse.

Annotations :

1. Signé et daté en bas à gauche « Carle Vanloo 1735 » (fausse signature).

2. La tenture de l’Histoire de Don Quichotte se compose de dix tapisseries réalisées sur des cartons de Charles Natoire. Cet ensemble, commandé par Pierre Grimod Dufort, fut tissé par la manufacture de Beauvais entre 1735 et 1744 et appartient aujourd’hui, à l’exception d’une pièce disparue avant 1829, Dorothée surprise par le curé, le barbier et Cardéno, au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence.

Ce carton de tapisserie, qui était disparu depuis 1793, rejoint en 2013 le Château de Compiègne où sont conservés les 10 cartons subsistants sur les 13 d’origine.

Objets :
La scène a un public
Balustrade
Sources textuelles :
Cervantes, Don Quichotte (1605 et 1615)

Informations techniques

Notice #015703

Image HD

Identifiant historique :
B5022
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne du Château de Compiègne (https://compiegne-peintures.fr)