9 notices sont référencées dans cette série.
Voir toutes les notices concernées
Les cartons de tapisserie peints par Charles Natoire pour la tenture de lâHistoire de don Quichotte Ă©taient destinĂ©s Ă une commande du fermier gĂ©nĂ©ral Pierre Grimod du Fort, qui Ă©tait riche et aimait le faste. Il avait commandĂ© cette tenture (c'est-Ă -dire cet ensemble de tapisseries) Ă la manufacture de Beauvais pour dĂ©corer lâhĂŽtel Chamillat, ex-hĂŽtel de Gesvres, acquis le 13 juillet 1741, rue du Coq-HĂ©ron, Ă Paris.
C'est vraisemblablement sur les conseils de son frĂšre, Grimod La ReyniĂšre, que Grimod du Fort sâadresse Ă Natoire, jeune artiste alors Ă la mode. Les cartons ont Ă©tĂ© peints entre 1734 et 1743, les tapisseries rĂ©alisĂ©es avec une annĂ©e dâĂ©cart par rapport aux peintures. Natoire sâest sans doute inspirĂ© de la traduction française de Filleau de Saint-Martin : Histoire de l'admirable Don Quixotte de la Manche, Paris, Claude Barbin, 1677-1678, 4 vol. in-12°.
Les cartons ont été accrochés dans le chùteau de Pierre Grimod du Fort à Orsay de 1748 à 1793. Saisie révolutionnaire le 4 octobre 1793. DépÎt au musée du Louvre. Ils entrent au chùteau de CompiÚgne le 8 mai 1849.