Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

9 notices sont référencées dans cette série.

Affiner la recherche

Les cartons de tapisserie peints par Charles Natoire pour la tenture de l’Histoire de don Quichotte Ă©taient destinĂ©s Ă  une commande du fermier gĂ©nĂ©ral Pierre Grimod du Fort, qui Ă©tait riche et aimait le faste. Il avait commandĂ© cette tenture (c'est-Ă -dire cet ensemble de tapisseries) Ă  la manufacture de Beauvais pour dĂ©corer l’hĂ´tel Chamillat, ex-hĂ´tel de Gesvres, acquis le 13 juillet 1741, rue du Coq-HĂ©ron, Ă  Paris.

C'est vraisemblablement sur les conseils de son frère, Grimod La Reynière, que Grimod du Fort s’adresse Ă  Natoire, jeune artiste alors Ă  la mode. Les cartons ont Ă©tĂ© peints entre 1734 et 1743, les tapisseries rĂ©alisĂ©es avec une annĂ©e d’écart par rapport aux peintures. Natoire s’est sans doute inspirĂ© de la traduction française de Filleau de Saint-Martin : Histoire de l'admirable Don Quixotte de la Manche, Paris, Claude Barbin, 1677-1678, 4 vol. in-12°.

Les cartons ont Ă©tĂ© accrochĂ©s dans le château de Pierre Grimod du Fort Ă  Orsay de 1748 Ă  1793. Saisie rĂ©volutionnaire le 4 octobre 1793. DĂ©pĂ´t au musĂ©e du Louvre. Ils entrent au château de Compiègne le 8 mai 1849.