
La fuite de Paris (Cycle de Marie de Médicis) - Rubens
Série de l'image :
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Date :
Entre 1621 et 1625
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
62,3x48,9
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
AP OG Kabinett 12
Analyse
La commande faite à Rubens stipulait ceci :
19. tableau. Retraite de la reine de Paris à Blois.
La Reine chassée par la Calomnie ; au-dessus de la tête de la Reine, le Mensonge est représenté jetant feu de sa bouche ; un chien jappant après la Reine qui est conduite par l’Innocence accompagnée des princesses qui pleurent son départ ; son carrosse l’attend.
(Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
Rubens a réalisé cette esquisse conformément à la commande, mais n’a pas produit le tableau définitif, sans doute politiquement dangereux. Il a été remplacé par « La fuite de Blois ».
C’est sans doute pourtant la composition la plus romanesque du cycle, ou celle qui se retrouve le mieux dans la gravure d’illustration romanesque ultérieure.
19. tableau. Retraite de la reine de Paris à Blois.
La Reine chassée par la Calomnie ; au-dessus de la tête de la Reine, le Mensonge est représenté jetant feu de sa bouche ; un chien jappant après la Reine qui est conduite par l’Innocence accompagnée des princesses qui pleurent son départ ; son carrosse l’attend.
(Bnf Ms Baluze, 323, fol. 54, transcription Foucart et Thuillier, corr. Hénin et Cojannot)
Rubens a réalisé cette esquisse conformément à la commande, mais n’a pas produit le tableau définitif, sans doute politiquement dangereux. Il a été remplacé par « La fuite de Blois ».
C’est sans doute pourtant la composition la plus romanesque du cycle, ou celle qui se retrouve le mieux dans la gravure d’illustration romanesque ultérieure.
Informations techniques
Notice #016699
Identifiant historique :
B6018
Traitement de l'image :
Image web