Cratère lunaire (Galilée, Sidereus nuncius, 1610, f°10v-11r)

Notice précédente Notice n°3 sur 3

Gravure sur cuivre
H 109.498

« Je ne saurais oublier une observation que j’ai regardée avec admiration : la partie presque centrale de la Lune est occupée par une cavité plus grande que toutes les autres et d’une forme parfaitement ronde. Je l’ai observée aux environs des deux quadratures et je l’ai reproduite du mieux possible dans les figures ci-dessus. Elle présente le même aspect quant au jeu de l’ombre et de la lumière, que sur Terre une région semblable à la Bohème complètement enfermée à l’intérieur d’une chaîne de très hautes montagnes formant un cercle parfait : sur la Lune, cette zone est bordée de crêtes si hautes que l’extrémité de la bordure proche de la zone sombre de la Lune se voit éclairée par la lumière du Soleil avant que la limite entre ombre et lumière atteigne le diamètre qui partage en deux cette même figure. Mais comme pour les autres taches, sa partie sombre regarde le Soleil, tandis que la lumineuse se trouve vers la zone obscure de la Lune. Pour la troisième fois je voudrais apporter une autre preuve très solide de la présence d’aspérités et d’inégalités réparties dans toute la zone lumineuse de la Lune. Parmi ces taches, les plus sombres sont celles qui sont proches de la frontière entre lumière et obscurité, alors que celles qui sont plus éloignées apparaissent soit plus petites, soit moins sombres, si bien qu’à la pleine Lune, l’ombre des cavités n’est que très peu différente de l’éclat des élévations. » (Traduction CRAL, université de Lyon)

Galilée, Galileo Galilei dit (1564-1642)

Numistral, Collections patrimoniales numérisées des Bibliothèques de l'université de Strasbourg (https://cdm21057.contentdm.oclc.org/)