Aller au contenu principal
Roland détruit à mains nues la fontaine aux monogrammes (Cycle d’Effiat)
Roland détruit à mains nues la fontaine aux monogrammes (Cycle d’Effiat)

Notice #017497

Image HD

Série de l'image :
Cycle du château d’Effiat sur le Roland furieux (Riom, Auvergne, 1625-1632)
Date :
Entre 1625 et 1632
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Fiction, 16e siècle
Lieu de conservation :
Clermont-Ferrand, Musée d’Art Roger-Quilliot
Références (n° inv, cote, salle, coll.) :
52.5.8, inv. 3195
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :

« Le comte dans le bois erra toute la nuit ;
quand la flamme du jour surgit à l’horizon
il fut par son destin ramené à la source (sopra la fonte, la fontaine)
celle où Médor avait gravé son épigramme.
La vue de cet ouvrage écrit dans la montagne
l’échauffa tant qu’en lui ne resta nulle drachme
qui ne fût point courroux, haine, fureur et rage,
et que sans plus tarder il tira son épée.
Il trancha cet écrit, il trancha le rocher,
fit voler jusqu’au ciel les plus menus éclats.
Malheur à cette grotte et à chacun des arbres
sur lesquels on lisait : “Médor et Angélique”… »

Ici Roland n’est pas représenté avec son épée, mais détruisant la fontaine à mains nues. L’épée Durandal est visible à ses pieds au centre droit de la toile. Au second plan à droite, Roland est représenté à nouveau, tombé à terre, sans souffle :

« Et très las à la fin, à la fin tout suant,
quand son souffle oppressé ne peut plus seconder
tant de fureur, d ehaine et de colère ardente,
il tombe sur le pré et vers les cieux soupire.
À la fin triste et las il tombe parmi l’herbe,
fixe ses yeux au ciel et ne dit pas un mot.
Sans manger ni dormir il reste en cet état,
tandis que le soleil sort et descend trois fois. » (str. 131-132)

Annotations :

3. 3e partie du cycle, consacrée à la folie de Roland. 2e étape de la folie. Roland à mains nues doit venir après Roland avec Durandal (32.5.9) : une étape de plus est franchie dans la folie.