Roger et Alcine - Rutilio Manetti
Analyse
Dans le palais d’Alcine, les convives jouent à se demander à l’oreille leurs secrets. Roger et Alcine, à droite, en profitent pour se dire leur désir mutuel. Au premier plan à droite, l’armure que Roger a déposée (VII,21). L’espace restreint de la scène est violemment éclairé par le flambeau que tient le jeune enfant, en haut à gauche, produisant un effet de clair-obscur caractéristique du style caravagesque. Le couple placé de dos au premier plan à gauche se trouve ainsi plongé dans l’ombre et fait écran au regard du spectateur. De même, sur la droite, la jambe étendue de Roger barre l’accès du regard à la scène. Roger retourné vers l’oreille d’Alcine ignore l’intrusion du spectateur. Son chuchotement donne l’illusion de l’intimité. Mais Alcine intercepte notre regard, rompant cette illusion.
1. Signé: RUTILUIS MANETTUS 2. Exécuté en 1622-1623 pour la résidence florentine de Charles de Médicis, le Casino di San Marco. A la mort du cardinal (1666), la toile est entrée dans les collections grand-ducales.
Informations techniques
Notice #001856