Diptyque de l'Annonciation - Gérard David
Analyse
Le traitement de la perspective, fortement marquée par les carrelages au sol, est ici remarquable, avec deux points de fuites, correspondant à chacun des panneaux. La composition est pensée pour un spectateur qui se déplace devant le diptyque, arrivant à gauche avec l'ange prononçant la salutation angélique, le point de fuite est alors à droite, et repartant à droite avec la Vierge méditant sur ce qui lui a été annoncé, le point de fuite est alors à gauche.
Pour autant, la composition n'est pas symétrique. Elle marque au contraire une progression. L'ange regarde la Vierge, mais celle-ci ne le regarde pas : ce n'est pas une rencontre, ce n'est pas une scène. La colombe du Saint Esprit brillant au dessus d'elle signifie la méditation mystique de Marie, habitée par la présence divine, comme le fidèle repartant de l'autel après avoir pris la communion est habité par l'esprit saint. Alors, il ne regarde plus au sens profane du terme, il s'emplit de la clara visio dei.
2. Legs de Mary Stillman Harkness, 1950.
Partie d'un polyptyque commandé pour l'église San Gerolamo della Cervara, près de Gênes, par Vincenzo Sauli, un riche banquier italien qui commerçait avec Bruges.
Informations techniques
Notice #018796