Aller au contenu principal

Diptyque de l'Annonciation - GĂ©rard David

Date :
1506
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
79,1x63,5 cm
50.145.9ab

Analyse

Le traitement de la perspective, fortement marquée par les carrelages au sol, est ici remarquable, avec deux points de fuites, correspondant à chacun des panneaux. La composition est pensée pour un spectateur qui se déplace devant le diptyque, arrivant à gauche avec l'ange prononçant la salutation angélique, le point de fuite est alors à droite, et repartant à droite avec la Vierge méditant sur ce qui lui a été annoncé, le point de fuite est alors à gauche.

Pour autant, la composition n'est pas symétrique. Elle marque au contraire une progression. L'ange regarde la Vierge, mais celle-ci ne le regarde pas : ce n'est pas une rencontre, ce n'est pas une scÚne. La colombe du Saint Esprit brillant au dessus d'elle signifie la méditation mystique de Marie, habitée par la présence divine, comme le fidÚle repartant de l'autel aprÚs avoir pris la communion est habité par l'esprit saint. Alors, il ne regarde plus au sens profane du terme, il s'emplit de la clara visio dei.

Annotations :

2. Legs de Mary Stillman Harkness, 1950.

Partie d'un polyptyque commandĂ© pour l'Ă©glise San Gerolamo della Cervara, prĂšs de GĂȘnes, par Vincenzo Sauli, un riche banquier italien qui commerçait avec Bruges.

Composition de l'image :
Partage de l’espace gauche /droite
Objets :
Livre
Sol en damier
Sources textuelles :
Évangile de Luc
I, 26-38 (Bible de JĂ©rusalem, p. 1760)

Informations techniques

Notice #018796

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://www.metmuseum.org (Metropolitan Museum, New York)
Bibliographie :