Aller au contenu principal
Hopper's Gas Revisited - Floc'h
Hopper's Gas Revisited - Floc'h

Notice #018962

Image HD

Auteur(s) :
Floc'h, Jean-Claude Floch dit (1953- ), illustrateur
Date :
1992
Traitement de l'image :
Image web

Analyse

Analyse de l'image :

Le garçon de la station service vient servir en essence Olivia et Francis, qui sont sortis de voiture. A la solitude du technicien, dans la composition de Hopper, Floc'h substitue une scène de genre élégante et cossue, qui dit le bien-être et l'optimisme des classes aisées. La lumière électrique qui tache le sol chez Hopper, dans la torpeur et la pénombre d'un début de soirée moite en été, est remplacée par les traces de pneu dans la neige blanche et nette, qui suggèrent l'aventure et le mystère du voyage.

Annotations :

2. En prélude à la publication de La Trilogie anglaise, intégrale des aventures d'Albany et Sturgess, Floc'h publie en octobre 1992 une sérigraphie dans laquelle il revisite un tableau d'Edward Hopper, Gas (La station service).
Tirée à 150 exemplaires et éditée par Champaka, cette sérigraphie était annoncée en septembre de la même année dans le n°1 de Champaka News, accompagnée d'une petite interview de Floc'h.

3. Ce dessin a été repris par Floc'h en 1994 pour son Journal d'un new-yorkais, puis  réutilisé en 1995 pour des cartes de vœux des éditions Dargaud, mais sans les personnages d'Olivia et de Francis.