Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Publicité pour la navigation satellite sur BMW

Date :
2006
Nature de l'image :
Photographie

Analyse

On voudrait montrer ici la permanence dans l’image publicitaire du jeu emblématique hérité de la Renaissance, et en même temps les transformations radicales auxquelles l’espace de la représentation a été soumis.

    La publicitĂ© occupe deux pleines pages de magazine, constituant deux espaces qui, dans la rĂ©partition du blanc et du noir, apparaissent immĂ©diatement comme chacun le nĂ©gatif de l’autre.

    A droite, l’espace rĂ©el, oĂą se trouve l’objet qu’il s’agit de vendre, se prĂ©sente comme un espace minimal, quasiment lunaire, oĂą seuls se dĂ©tachent, en haut Ă  gauche, deux rochers. La voiture ne roule pas sur une route. Toute idĂ©e de parcours est gommĂ©e.

    A gauche, l’espace onirique est Ă©galement un espace photographiĂ© en extĂ©rieur, mais oĂą la vapeur, la brume, rendent vagues tous les contours : l’espace vague est un espace intime et imaginaire ; il n’est pas l’espace rĂ©el. Seule s’y dĂ©tache la silhouette d’une femme en maillot de bain s’avançant dans les eaux pour se baigner. Si l’on replie l’une sur l’autre

Annotations :

1. « Gli unici parcorsi totalmente imprevidibili saranno quelli della vostra mente Â» (Les seuls parcours totalement imprĂ©visibles seront ceux de votre esprit). 3. On peut comparer le couple femme/voiture avec le couple spes/nemesis de l’emblème 79 d’Alciat. Il s’agit bien dans les deux cas d’articuler DĂ©sir et Principe de rĂ©alitĂ© (les Revers de fortune dans l’emblème, la voiture Ă  vendre dans l’affiche), mais justement si l’emblème les articule en faisant entrer Nemesis dans le temple de Spes, l’affiche les superpose en faisant fonctionner de façon symĂ©trique deux espaces qui ne communiquent pas. L’espace de l’emblème tend Ă  devenir scĂ©nique, faisant jouer un dedans et un dehors, une sĂ©paration entre le dedans et le dehors, Ă  l’intĂ©rieur d’une mĂŞme image (les fenĂŞtres ont ce rĂ´le articulatoire fondamental). L’espace de l’affiche abolit cette sĂ©paration. IntĂ©rioritĂ© de l’esprit et extĂ©rioritĂ© du terrain oĂą roule la voiture sont d’abord disjoints, puis fondus en un espace indistinctement extĂ©rieur et intĂ©rieur.

Informations techniques

Notice #004812

Image HD

Identifiant historique :
A4131