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Recherche infructueuse

Doralice se jette entre Mandricard & Rodomont (Roland Furieux Brunet 1776 ch24) - Cochin

Date :
1776
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
RESERVE 4-BL-2599 (3)
Œuvre signée

Analyse

Mandricard se reposait auprès d’une fontaine en compagnie de Doralice, après avoir quittĂ© Zerbin mourant, quand survient Rodomont, Ă  qui Doralice Ă©tait primitivement promise. Mandricard et Rodomont entament le combat, bien qu’ils appartiennent tous deux au mĂŞme camp sarrasin.    
Au premier plan Ă  droite, l’ambassadeur des rois sarrasins (c’est-Ă -dire d’Agramant et de Marsile) tente de remettre au nain de Rodomont, placĂ© complètement Ă  gauche, la lettre que ses maĂ®tres destinent Ă  tous les chevaliers de leur camp : que toutes affaires cessantes ils rallient leur suzerain, que l’armĂ©e de Charlemagne met en pĂ©ril.    
Au centre, Ă  la demande de l’ambassadeur trop couard pour effectuer lui-mĂŞme la dĂ©marche, Doralice s’interpose entre Rodomont Ă  gauche, identifiable Ă  cause de son nain, et Mandricard Ă  droite, dĂ©tenteur de l’épĂ©e Durandal qu’il brandit fièrement.    
Au-dessus d’eux, la mĂŞme interposition est figurĂ©e allĂ©goriquement : Amour Ă  droite met en dĂ©route Discorde, avec ses serpents et ses seins pendants, et Orgueil, avec ses plumes de paon.    
La composition de cette gravure est très Ă©laborĂ©e : non seulement Cochin fait jouer un haut allĂ©gorique et un bas scĂ©nique, Ă  la manière des grandes compositions historiques de Rubens, mais il organise sa scène selon un dispositif concentrique : Doralice au centre est l’enjeu qu’il s’agit de possĂ©der ; le premier cercle est constituĂ© par Rofomont et Mandricard, dont elle semble plus chercher Ă  se dĂ©gager qu’à arrĂŞter le combat ; l’ambassadeur et le nain, qui n’est pas mentionnĂ© Ă  cet endroit du texte de l’Arioste, constituent un second cercle, que matĂ©rialise le geste de l’ambassadeur tendant la lettre.    
L’espace restreint de la lettre est délimité par ces deux cercles, cercles humains et non fabriques d’architecture. L’écran de la représentation se corporise, se médiatise : il devient continuum sensible.

Annotations :

1. SignĂ© sous la gravure, Ă  gauche « c. n. cochin filius sculp. » [sculpsit erreur pour delineavit], Ă  droite « n. Ponce sculp. »

2. Première gravure du Tome troisième.

3. La gravure de l'exemplaire de Lunel est datée 1781.

Objets :
Nuage, nuée
Furie(s), Faim, Envie
Figures allégoriques
Cupidon
Sources textuelles :
ROLFUR24 : Roland furieux, chant 24

Informations techniques

Notice #001942

Image HD

Identifiant historique :
A1261
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)