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Recherche infructueuse

Doralice se jette entre Mandricard & Rodomont (Roland Furieux Brunet 1776 ch24) - Cochin

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Date :
1776
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
RESERVE 4-BL-2599 (3)
Œuvre signée

Analyse

Mandricard se reposait auprès d’une fontaine en compagnie de Doralice, après avoir quitté Zerbin mourant, quand survient Rodomont, à qui Doralice était primitivement promise. Mandricard et Rodomont entament le combat, bien qu’ils appartiennent tous deux au même camp sarrasin.    
Au premier plan à droite, l’ambassadeur des rois sarrasins (c’est-à-dire d’Agramant et de Marsile) tente de remettre au nain de Rodomont, placé complètement à gauche, la lettre que ses maîtres destinent à tous les chevaliers de leur camp : que toutes affaires cessantes ils rallient leur suzerain, que l’armée de Charlemagne met en péril.    
Au centre, à la demande de l’ambassadeur trop couard pour effectuer lui-même la démarche, Doralice s’interpose entre Rodomont à gauche, identifiable à cause de son nain, et Mandricard à droite, détenteur de l’épée Durandal qu’il brandit fièrement.    
Au-dessus d’eux, la même interposition est figurée allégoriquement : Amour à droite met en déroute Discorde, avec ses serpents et ses seins pendants, et Orgueil, avec ses plumes de paon.    
La composition de cette gravure est très élaborée : non seulement Cochin fait jouer un haut allégorique et un bas scénique, à la manière des grandes compositions historiques de Rubens, mais il organise sa scène selon un dispositif concentrique : Doralice au centre est l’enjeu qu’il s’agit de posséder ; le premier cercle est constitué par Rofomont et Mandricard, dont elle semble plus chercher à se dégager qu’à arrêter le combat ; l’ambassadeur et le nain, qui n’est pas mentionné à cet endroit du texte de l’Arioste, constituent un second cercle, que matérialise le geste de l’ambassadeur tendant la lettre.    
L’espace restreint de la lettre est délimité par ces deux cercles, cercles humains et non fabriques d’architecture. L’écran de la représentation se corporise, se médiatise : il devient continuum sensible.

Annotations :

1. Signé sous la gravure, à gauche « c. n. cochin filius sculp. » [sculpsit erreur pour delineavit], à droite « n. Ponce sculp. »

2. Première gravure du Tome troisième.

3. La gravure de l'exemplaire de Lunel est datée 1781.

Objets :
Nuage, nuée
Furie(s), Faim, Envie
Figures allégoriques
Cupidon
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 24 (Folie de Roland)

Informations techniques

Notice #001942

Image HD

Identifiant historique :
A1261
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)