Aller au contenu principal

Adam et Eve, l'épée de feu, Moïse et les tables (Grégoire de Naziance, Homélies, Ms Grec 510)

Date :
Entre 879 et 883
Nature de l'image :
Enluminure
Sujet de l'image :
Sujet d’histoire sacrée. Adam et Ève
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits
Grec 510
Folio 52 verso

Analyse

Dans le registre supérieur : Dieu crée Adam, il extrait Eve de la côte d'Adam, jusque là Adame et Eve sont nus. Puis Adam et Eve sont séduits par le serpent, ils sont chassés du Paradis par l'archange saint Michel. Leur nudité est alors cachée par un feuillage.

Registre médian : Dieu interpose une porte gardée par un chérubin entre Adam et Eve et l'arbre de vie. On lit sur le linteau ἡ φλογινη ρομφαια, l'épée de feu, qui fait référence au verset suivant :

« Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. » (Genèse III, 24)

A gauche l'arbre de vie semble porter un régiment de bananes. Au centre, un ange signifie à Adam l'interdiction. A droite, Adam et Eve assis, chassés, s'affligent.

Registre inférieur : à gauche, Moïse reçoit les tables de la loi sur le mont Sinaï. A droite, célébration de la messe avec le baiser de paix (qui commémore l'alliance du peuple de Dieu avec Dieu). Qui sont les deux prêtres ? Moïse et Aaaron ?

Sources textuelles :
Grégoire de Naziance (330-390), Homélies

Informations techniques

Notice #019445

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr