Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La Société des citoyens de couleur demande l'abolition de l'esclavage à la Convention - Monsiau ?

Attribution incertaine
Date :
1794
Date incertaine
Nature de l'image :
Dessin
Dimensions (HxL cm) :
26,1x33,2 cm
Lieu de conservation :
D.6008

Analyse

L'esclavage était aboli depuis longtemps dans la France métropolitaine d'Ancien Régime. Mais il sévissait dans les colonies. Alors que l'insurrection des esclaves se prolonge à Saint-Domingue, la Société des citoyens de couleur est reçue, le 4 juin 1793, à la Convention et demande l'abolition de l'esclavage dans les colonies. A la tribune à droite, Jeanne Odo est assise avec une jeune fille à ses genoux.

Jeanne Odo, la citoyenne Andotte, était une ancienne esclave de Saint-Domingue, née à Port au Prince. L'orateur de la délégation ayant déclaré qu'elle était âgée de 114 ans, toute l'assemblée se leva pour lui rendre hommage et le Président de la séance lui donna le baiser fraternel.

Le 24 juin 1793, la nouvelle constitution spécifiera qu'aucun homme ne peut être vendu. C'est un pas décisif vers l'abolition explicite du commerce des esclaves et de l'esclavage : le décret stipulant que « l'esclavage des nègres dans toutes les colonies est aboli » est publié par la Convention nationale le 4 février 1794.

Informations techniques

Notice #019565

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons