Ô mort je serai ta mort, je serai ta morsure, Enfer (Christiade, frontispice) - Eisen
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Analyse
Dans l'« Explication des planches du premier volume » on lit :
FRONTISPICE. Le Christ vainqueur.
Le sujet général de l'Ouvrage est ici représenté. C'est J. C. qui revient à son Pere, auquel il rend compte de sa Mission, en lui faisant voir les fruits de la victoire qu'il a remportée sur les Enfers ; sa Croix par laquelle il a vaincu est le trophée, & Satan, le Péché et la Mort, y sont enchaînés en Esclaves. Les foudres qui partent de ce signe de salut, tombent sans intervalle sur ces Monstres. Satan qui se débat, voit son sceptre brisé dans ses mains, & sa couronne qui lui tombe de la tête, marque qu'il a perdu l'empire de ce monde, par le renversement de l'Idolâtrie & de ses Temples. La Mort enchaînée comme Satan son Pere, levé son dard contre La Croix, mais il est brisé d'un coup de foudre ; son dard brisé, signifie qu'elle n'a plus de pouvoir sur les Ames, conformément à ce que dit l'Apôtre : « Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? » Mais elle conserve encore sa couronne sur la tête, pour marquer qu'elle n'a pas perdu son empire sur les Corps, & qu tous les hommes sont encore ses sujets. Le Péché, fils aîné de Satan, est représenté enchaîné sous la forme de l'Hydre à sept têtes. Sa fureur s manifeste par autant de bouches dont il vomit le feu & la flamme, de l'une desquelles il mord La Croix de fureur & de rage ; tandis que les foudres qui pleuvent sur ce monstre, lui abattant quelques têtes. On voit dans le lointain les feux des Enfers, où ces trois Monstres doivent être précipités.
1. Signé sous la gravure à gauche « Ch. Eisen inv. », à droite « N. Le Mire sculp. »
Légende sous les signatures : « Ero mors tua o mors morsus tuus ero inferne. | Osée. C.13. V.14 »
2. La gravure est encadrée d'un trait double (contrairement à la 1ère version).
Informations techniques
Notice #019596