Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Le lavement des pieds (version de la National Gallery, Londres) - Tintoret

Date :
Entre 1575 et 1580
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
204,5x410,2 cm
Lieu de conservation :
NG1130

Analyse

Les apĂ´tres sont rĂ©unis dans une grande salle très sombre Ă  dallage en damier. La  lumière vient du feu de la cheminĂ©e et d’une torche portĂ©e par un apĂ´tre debout Ă  gauche, mais JĂ©sus rayonne d’une lumière intĂ©rieure, qui fait de son visage une image divine. La scène principale, le lavement des pieds de Pierre par JĂ©sus, est lĂ©gèrement dĂ©calĂ©e Ă  gauche.

« JĂ©sus se lève de table, dĂ©pose son vĂŞtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence Ă  laver les pieds des disciples et Ă  les essuyer avec le linge dont il Ă©tait ceint. Il arrive ainsi Ă  Simon-Pierre qui lui dit : “Toi, Seigneur, me laver les pieds !”  JĂ©sus lui rĂ©pond : “Ce que je fais, tu ne peux le savoir Ă  prĂ©sent, mais par la suite tu comprendras.”  Pierre lui dit : “Me laver les pieds Ă  moi ! Jamais !” JĂ©sus lui rĂ©pondit : “Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi.” Simon-Pierre lui dit : “Alors, Seigneur, non pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tĂŞte !” »  (Jean, XIII, 4-9).

JĂ©sus est Ă  genoux, il est ceint d’un tablier blanc, son manteau bleu posĂ© sur une caisse au premier plan Ă  droite. Il finit d'expliquer Ă  Pierre qu’il doit lui laver les pieds ; celui-ci trempe dĂ©jĂ  un pied dans la bassine de cuivre. La proximitĂ© des deux visages malgrĂ© la diffĂ©rence d'âge et d'expression produit l'effet dramatique de la scène. Il s'agit, par l’interversion des positions attendues, de théâtraliser l’humilitĂ© du geste de JĂ©sus. Ce geste s'exprime dans un texte, le texte des Évangiles, que le Tintoret a pris soin de placer au second plan entre les deux protagonistes sur une table dont on distingue mal les contours. Le Livre rapporte le fait que reprĂ©sente la scène, selon le principe de la peinture d'histoire.

Derrière Pierre les apĂ´tres sont disposĂ©s en demi-cercle. Ceux qui sont les plus proches de lui l'entourent de leur attention et de leur Ă©motion, mais au fond et près de la cheminĂ©e, les autres se dĂ©sintĂ©ressent de l’évĂ©nement ou simplement ne l'ont pas remarquĂ©. Judas n’est pas repĂ©rable, mais un chat noir blotti au centre sur le dallage rappelle que la trahison diabolique se prĂ©pare.

Pierre a un pied dans l’eau, mais sur le cĂ´tĂ© droit, un apĂ´tre, vu de dos, s’essuie la jambe, preuve qu’il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lavĂ©, avant le premier des apĂ´tres. Cette antĂ©rioritĂ© est très rarement reprĂ©sentĂ©e, mais correspond au texte. JĂ©sus

« commence Ă  laver les pieds des disciples et Ă  les essuyer avec le linge dont il Ă©tait ceint. Il arrive ainsi Ă  Simon-Pierre Â» (v. 6)

La seule perturbation dans le dĂ©roulement de la scène, provient d’un rideau blanc, qu’un jeune homme Ă©carte pour pĂ©nĂ©trer dans la pièce. Est-ce un apĂ´tre ? leur dĂ©nombrement n’est pas facile Ă  faire, sa jeunesse pourrait faire penser Ă  Jean, mais ce dernier est celui qui porte le flambeau, et qui observe la scène, car c’est lui le tĂ©moin qui racontera l’évĂ©nement.   

 

Annotations :

2. Commande de la Scuola di Santissimo Sacramento pour La Chapelle du Très Saint Sacrement, Ă  l'Ă©glise San Trovaso de Venise, oĂą ce tableau Ă©tait accrochĂ© en face de La Dernière Cène (toujours sur les lieux).

Le tableau est en très mauvais état, avec d'importants repeints du 19e siècle.

Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #019718

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne de la National Gallery de Londres (https://www.nationalgallery.org.uk)