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Le lavement des pieds (version de Toronto) - Tiepolo

Date :
Entre 1545 et 1555
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
154,9x407,7 cm
Lieu de conservation :
58/51

Analyse

La composition gĂ©nĂ©rale est la mĂȘme que dans la version du Prado mais la facture est diffĂ©rente et de nombreux dĂ©tails changent. Le dessin prend plus d’importance, les personnages sont cernĂ©s, les plis de leurs vĂȘtements, accentuĂ©s. MĂȘme si les couleurs ont pu Ă©voluer diffĂ©remment avec le temps et sous l'effet des vernis, on est frappĂ© par le bleu qui domine dans la version du Prado, tandis que celle de Toronto vire plus Ă  l'orange, avec un pavement trĂšs voyant, qui accroche l'Ɠil.

Les deux plans du tableau sont traités différemment.

La perspective du fond devient presque irrĂ©elle : la porte monumentale de la version du Prado, avec son allĂ©e en perspective cavaliĂšre, est rĂ©duite ici Ă  un arc de triomphe isolĂ©, construit pour ainsi dire sur l’eau, alors que le canal et la gondole qui donnaient de la profondeur ont disparu. L’apĂŽtre du fond, assis par terre contre une colonne dans la version du Prado, est maintenant debout et discute avec Judas, peut-ĂȘtre pour le convaincre. Quant Ă  la petite reprĂ©sentation de la derniĂšre CĂšne qui se trouvait Ă  droite au-dessus de la tĂȘte de JĂ©sus, elle devient une petite piĂšce oĂč l’on a mis la vaisselle pour le repas qui va suivre, sans plus. 

Au premier plan, Jésus et les apÎtres ont perdu leurs auréoles : le réalisme des personnages et la dureté de la lumiÚre, tout concourt à faire de ce tableau une scÚne de genre, profane.

Annotations :

2. Achat par souscription, 1959.

Sources textuelles :
Évangile de Jean
13, 2-20 (Bible de JĂ©rusalem, p. 1848)

Informations techniques

Notice #019751

Image HD

Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan