Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

N'importe laquelle (Rétif, Les Contemporaines, vol. 1, 1780) - Binet

Date :
1780
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
SMITH LESOUEF R-1601
Légende

Analyse

Sujet de l’estampe de la Troisième Nouvelle : Dans l’estampe, on voit deux sĹ“urs, dont la plus jeune occupe le milieu. Elle a pris sur elle de proposer un changement dans un double mariage dĂ©jĂ  arrangĂ©. C’est l’instant saisi par le dessinateur. L’homme que refuse l’aĂ®nĂ©e par la bouche de sa cadette, et pour lequel celle-ci a du goĂ»t, est si charmĂ© de l’esprit et de la beautĂ© de la jeune personne qu’il rĂ©pond enfin,

« N’importe laquelle Â».

L’estampe prĂ©sente le dĂ©nouement final de la nouvelle « N’importe laquelle Â» : l’échange des couples dans un double mariage. Au dĂ©but de la nouvelle, M. de Raucour, riche voisin de deux sĹ“urs charmantes, doit Ă©pouser l’aĂ®nĂ©e nommĂ©e Berthe. Mais très vite, Ă  la vue de Gisèle, la sĹ“ur de sa future Ă©pouse, il dĂ©clare sa neutralitĂ© : « Si l’on ne prĂ©fĂ©rait pas l’aĂ®nĂ©e, on adorerait la cadette. N’importe laquelle. Â» (p. 126) Tout au long du rĂ©cit, M. de Raucour ne cesse d’affirmer que « n’importe laquelle Â» des deux sĹ“urs lui plaira comme Ă©pouse. Il n’hĂ©site pas Ă  proposer Ă  son ami M. de Vannes d’épouser la cadette, ce qui est acceptĂ© par la mère. Berthe avoue la première Ă  sa mère qu’elle n’aime pas M. de Raucour, qui lui Ă©tait promis, et c’est finalement sa sĹ“ur, Gisèle, qui se dĂ©cide Ă  arranger un Ă©change.

Au premier plan de la gravure Ă  droite, l’aĂ®nĂ©e des deux sĹ“urs, Berthe, est saisie au bras par M. de Vannes qui, placĂ© derrière elle, s'apprĂŞte Ă  la retourner vers lui : il deviendra son promis après l’échange. Sur le mĂŞme plan que M. de Vannes, Gisèle, au centre de la gravure, prend par la main M. de Raucour, encore tournĂ© vers Berthe qu'il ne dĂ©sire plus.

L'ancien couple (Berthe et M. de Raucour) est ainsi sĂ©parĂ© au moment de s'unir ; le double mouvement vers le centre pour sceller les fiançailles est arrĂŞtĂ© et retournĂ©.

Tout Ă  gauche, la mère des deux jeunes femmes assise observe cette union qui finalement ne se fera pas. Il faut remarquer la longueur inĂ©gale des robes des deux sĹ“urs. La robe de Berthe est plus longue, plus habillĂ©e, plus exposĂ©e Ă  l'apparat des fiançailles. La robe de Gisèle, plus courte, paraĂ®t plus enfantine : c'est encore une robe de jeune fille. Au dĂ©but du rĂ©cit, RĂ©tif Ă©crit que « la Première Ă©tait ravissante ; la Seconde Ă©tait une mignature. Â» Gisèle, instigatrice de la demande d’échange, a la tĂŞte tournĂ©e en direction de M. de Raucour, Ă  gauche, qui propose l’échange Ă  M. de Vannes.

Un jeu de regards s’opère. Les deux hommes regardent leurs anciennes promises, et c’est Gisèle qui produit l’échange en regardant son futur nouveau promis, M. de Raucour à gauche. Berthe baisse pudiquement les yeux : c'est elle qui est moralement la plus exposée au terme de l'échange. La mère, assise à gauche et en retrait, observe la scène devant la fenêtre et, au coin, un vase fleuri en arrière-plan. Elle est ainsi placée en position tout à la fois d'extériorité et d’autorité, pour valider un échange qui se fait de fait sans elle. La gravure consacre ainsi la superposition de deux ordres symboliques, l'ordre parental au premier plan, de pure façade, et l'ordre de la fiction, porté par Gisèle, de derrière mais au centre, qui est l'ordre efficient.

L'image peut également se lire, de droite à gauche, selon trois temps successifs dont la partie supérieure de la gravure figure le sens : à droite, le discret lien que forment Berthe et M. de Vannes est symbolisé par le bouquet serré par un lien, peint ou sculpté sur le lambris ; au centre, l'amour qui éclate entre Gisèle et M. de Raucour est figuré par un putto peint au dessus de la glace qui orne le mur ; à gauche, l'assentiment maternel est symbolisé par le vase.

Annotations :

1. La gravure n'est pas signée.

Légende sous la gravure : « N'importe laquelle. »

Sources textuelles :
Rétif de la Bretonne, Les Contemporaines (1780-1782)

Informations techniques

Notice #020029

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)