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Recherche infructueuse

Roger contre Dudon délivre sept rois (Roland furieux Laporte 1783, ch40) - Cochin

Date :
1783
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
109322-2RES
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Roger, cherchant Ă  Marseille un bateau pour rejoindre les troupes d’Agramant qui ont dĂ©sertĂ© Arles assiĂ©gĂ©e par Charles, rencontre Dudon et le combat pour dĂ©livrer les sept rois qu’il a faits prisonniers.    
Le combat est un modèle de courtoisie chevaleresque, jusqu’au non-sens.    Voyant Roger sans lance, Dudon a jetĂ© la sienne (str. 77).    
Dudon est armĂ© d’une masse ferrĂ©e (ferrata mazza, str. 79). Roger tire son Ă©pĂ©e. Mais Roger, supĂ©rieur au combat, Ă©pargne Dudon qui est le cousin de Bradamante.    
L’espace vague est suggéré par les cordages des bateaux au dond à droite. Les sept rois gardent les yeux baissés, en signe d’humiliation, et constituent de la sorte les spectateurs interdits, impossibles de la scène, à la lisière de l’espace vague et d el’espace restreint. Les cadavres qui jonchent le sol au premier plan délimitent le « quatrième mur » entre nous et la scène proprement dite. L’espace de la gravure est également coupé en deux par le mat central: à gauche, l’espace agonistique, héroïque, à droite, la défection de cet espace, dans la honte (en haut) et la mort (en bas), s’opposent et marquent combien le modèle de l’agon est désormais marginalisé, dépassé.

Annotations :

1. SignĂ© et datĂ© sous la gravure : Ă  gauche, « C. N. Cochin Eques del. Â» ; au centre, « 1783 Â» ; Ă  droite, « N. Ponce sculp. Â»

Sources textuelles :
ROLFUR40 : Roland furieux, chant 40

Informations techniques

Notice #002031

Image HD

Identifiant historique :
A1350
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)