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Roger contre Dudon délivre sept rois (Roland furieux Laporte 1783, ch40) - Cochin

Date :
1783
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
109322-2RES
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Roger, cherchant à Marseille un bateau pour rejoindre les troupes d’Agramant qui ont déserté Arles assiégée par Charles, rencontre Dudon et le combat pour délivrer les sept rois qu’il a faits prisonniers.    
Le combat est un modèle de courtoisie chevaleresque, jusqu’au non-sens.    Voyant Roger sans lance, Dudon a jeté la sienne (str. 77).    
Dudon est armé d’une masse ferrée (ferrata mazza, str. 79). Roger tire son épée. Mais Roger, supérieur au combat, épargne Dudon qui est le cousin de Bradamante.    
L’espace vague est suggéré par les cordages des bateaux au dond à droite. Les sept rois gardent les yeux baissés, en signe d’humiliation, et constituent de la sorte les spectateurs interdits, impossibles de la scène, à la lisière de l’espace vague et d el’espace restreint. Les cadavres qui jonchent le sol au premier plan délimitent le « quatrième mur » entre nous et la scène proprement dite. L’espace de la gravure est également coupé en deux par le mat central: à gauche, l’espace agonistique, héroïque, à droite, la défection de cet espace, dans la honte (en haut) et la mort (en bas), s’opposent et marquent combien le modèle de l’agon est désormais marginalisé, dépassé.

Annotations :

1. Signé et daté sous la gravure : à gauche, « C. N. Cochin Eques del. » ; au centre, « 1783 » ; à droite, « N. Ponce sculp. »

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 40 (Agramant fuit Biserte en feu ; Roger contre Dudon)
str. 71-82
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002031

Image HD

Identifiant historique :
A1350
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr