Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Benoît répare le tamis brisé (Monte Oliveto, Vie de saint Benoît) - Le Sodoma

Date :
Entre 1505 et 1510
Nature de l'image :
Fresque
Lieu de conservation :
Fresque du côté est du cloître, n°3 de la série.

Analyse

« Le jeune Benoît ayant renoncé aux études, sortit de Rome pour se retirer dans un désert. Il ne fut suivi que de sa nourrice, qui l’aimait avec beaucoup de tendresse. Etant arrivé au bourg d’Afile, il rencontra quantité d’honnêtes gens, qui par charité l’obligèrent s’entretenir avec eux, et à s’arrêter dans l’Eglise de saint Pierre. Sa nourrice cependant emprunta de quelques femmes du voisinage un crible pour nettoyer du blé, et après s’en être servi, le laissa imprudemment sur une table, ou il fut cassé par quelque accident : de sorte que ce vase n’était plus que deux pièces entièrement séparées l’une de l’autre. Cette femme revenant vers la table fut bien affligée de trouver brisé ce crible, qu’on ne lui avait donné qu’à condition de le rendre, et la douleur lui fit verser beaucoup de larmes. Le dévot et tendre Benoît, la voyant ainsi pleurer, fut touché de compassion, et pour la soulager, il prit les deux pièces du crible, et les emporta dans un lieu écarté, il y pria Dieu avec une ferveur accompagnée de larmes, et sa prière eut son effet. Car après qu’il se fut levé de terre il trouva le crible si parfaitement rétabli, que l’on n’y apercevait point de marque qu’il eut été cassé. Il alla aussitôt vers sa nourrice, et lui tendant entier ce même vase, dont il n’avait pris que les pièces, il lui donna une douce consolation, et guérit sa douleur. » (Dialogues de Grégoire le Grand, livre II, chap. 1)

A gauche, à l'intérieur de la maison d'Effide où il s'est installé avec sa servante Cyrilla, Benoît prie devant le tamis qu'elle a brisé. Le tamis miraculeusement réparé est représenté devant lui, à côté du brisé. Derrière la table, Cyrilla exprime sa contrition.
A droite, le Sodoma s'est représenté en habit de cour, montrant de sa main gantée de blanc un groupe de personnages qui arrivent devant la maison du saint : la rumeur des miracles de Benoît se serait-elle répandue ?

Sources textuelles :
Grégoire le Grand, Dialogues (593-594)

Informations techniques

Notice #020502

Image HD

Traitement de l'image :
Image web