Aller au contenu principal

Térence offre le recueil de ses comédies à son ancien maître (Térence, Bnf Latin 7907 A, F2v)

Notice n°1 sur 4 Notice suivante

Date :
Entre 1400 et 1409
Nature de l'image :
Enluminure
Sujet de l'image :
Latin 7907 A

Analyse

Cette enluminure liminaire pleine page présente des similitudes importantes avec celle qui ouvre le Térence des ducs. Je propose de la lire comme une réinterprétation de celle du Térence des ducs à partir d'une lecture mal comprise. On constate en effet plusieurs erreurs factuelles, dues sans doute à une mauvaise pratique du latin. La tente au centre du théâtre est notée à la fois caena (la Cène, le repas) et scena : l'enluminure juxtapose un mot qui lui est étranger, scena, à un mot qui lui est plus familier, caena. Le souffleur installé dans la tente est nommé Calliomius au lieu de Calliopius, qu'on supposait alors avoir été à la fois le souffleur, l'acteur et le producteur des spectacles de Térence, en le confondant avec le grammairien Calliopius qui avait établi le texte des comédies au IIIe siècle. Les acteurs masqués qui gesticulent autour de la tente sont nommés gesticulatores au lieu de joculatores.

Mais surtout la composition en S est lue à l'envers, du haut vers le bas. Après la pièce, le jeune Térence et son compagnon plus âgé mais également imberbe (Calliopius?) sortent du théâtre par la porte du milieu de l'image à droite. Ils rencontrent deux Romains : Térence vit sa vie dans la ville. En bas, les deux compagnons, le rose et le bleu, pourvus l'un et l'autre d'une barbe fournie, offrent le recueil des pièces à l'ancien maître de Térence, Terentius Lucanus.

Les mains des donateurs (et non plus des récipiendaires) ne sont plus disposées de la même manière sur le livre que dans le Térence des ducs. La main gauche de l'homme en rose du premier plan est placée sous le livre, qu'elle offre, tandis que dans le Térence des ducs, elle placée sur le livre, qu'elle prend.

L'illustrateur change de la sorte radicalement le sens de l'image, qui n'évoque plus la transmission du texte, mais sa dédicace, qui ne va plus vers la performance, mais procède d'elle.

Sources textuelles :
Térence, Publius Terentius Afer (185 - disparaît en 160 av JC)

Informations techniques

Notice #020606

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)