Térence confie son texte pour qu'il soit joué (Térence des ducs, Arsenal Ms-664, F1v)
Notice n°1 sur 79 Notice suivante
Analyse
Le sens exact de cette enluminure n'est pas facile à déchiffrer. Je propose de la lire en S de bas en haut (c'est le sens dans lequel les personnages sont orientés) comme représentation de la transmission du texte, du poète jusqu'à la représentation.
En bas à gauche Térence, habillé en Carthaginois (sa province natale) remet à son maître Terentius Lucanus (en blanc, Terencius) le recueil de ses œuvres.
Terentius Lucanus en bleu au centre, accompagné d'un jeune homme en tunique rouge, le jeune Térence désormais romanisé, se rend à Rome. L'œil du specrtateur est ensuite invité à entrer en haut à droite dans le théâtre (noté theatrum en rouge sur le mur d'enceinte deux fois).
Tout en haut, les Romains (notés en blanc populus romanus) se pressent au théâtre. Calliopius, assis dans une loge en son centre (notée scena en blanc), souffle le texte de la pièce. Des acteurs masqués (notés joculatores) et des musiciens entourent la loge. Les romains sont pressés à l'intérieur de l'enceinte circulaire du théâtre.
2. Folio 1 verso.
Informations techniques
Notice #017657