Aller au contenu principal

Caïn et Abel offrant leur sacrifice (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°4 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Au fond Abel, glabre et habillé, se tient pieusement à genoux devant le feu de son sacrifice, dont la fumée s’élève vers le ciel. Au premier plan, Caïn, barbu et nu, se tient lui aussi, mais en sens inverse, devant un feu qui ne prend pas et dont la fumée s'étale au sol. Appuyé sur un rocher, il se détourne pour regarder avec envie Abel, en portant sa main droite à son menton dans un  geste de honte. Dans le texte biblique, il n’est pas précisé comment se manifeste le regard favorable de Dieu :

Caïn apporta du fruit de la terre en offrande au Seigneur. Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande (Genèse 4, 3-5)

Plusieurs textes littéraires, dont le célèbre Caïn de lord Byron, opposent la fumée qui monte du sacrifice d’Abel, à celle de Caïn, qui  rampe sur le sol. Gustave Doré a repris ce contraste, mais en mettant Caïn au premier plan, il se démarque de Schnorr von Carolsfeld, dont la Bible de 1860 représentait la même scène, mais avec Abel au premier plan. L'inversion des places donne au refus par Dieu de l’offrande de Caïn une valeur surprenante. G. Doré fait de Caïn une victime, voire même un sacrifié: c'est peut-être là le sens de sa nudité, qui s’oppose au vêtement d’Abel.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », au centre « PANNEMAKER. SC. » (les N à l'envers).

Sources textuelles :
Genèse
4, 8-11 (Bible de Jérusalem, p. 43)

Informations techniques

Notice #020641

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr