Meurtre d'Abel (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°5 sur 126 Notice suivante
Analyse
Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. » (Genèse 4, 8)
Le meurtre a eu lieu : Abel est allongé sur le sol au premier plan, et Caïn fait quelques pas en arrière. Son bâton encore à la main, il recule tête baissée, accablé par ce qu'il vient de faire, et s'appuie sur un rocher. En haut à droite, du milieu d'un ciel noir d'orage, un éclair perce la nuée. Il faut ici entendre la voix du Seigneur interrogeant Caïn :
Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? (4, 9)
Mais sur la gravure Caïn tourne le dos à l'éclair qui fend le ciel. La scène est éclairée par la lumière de la foudre et le corps d'Abel disposé dans l'axe de l'éclair. G. Doré fait ainsi de la victime une sorte d’image projetée de Dieu : le corps esthétisé de la victime est sublimé, tandis que Caïn, interposé entre la nuée et son frère, est laissé à sa conscience.
1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « H. PISAN. »
3. Si Doré a pris modèle sur Delitsch, il a modifié radicalement le sens de la composition. Il n'est plus question ici d'un autel du sacrifice, ni de la lumière divine rattrapant Caïn. Doré esthétise la scène, en concentrant la lumière sur le corps gracieux du jeune homme assassiné.
Informations techniques
Notice #020642