Abraham et Isaac portant le bois du sacrifice (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°17 sur 126 Notice suivante
Analyse
Dieu ayant commandé à Abraham de lui sacrifier son fils, celui-ci se met en route avec lui vers le mont Moriah, où le sacrifice doit avoir lieu.
Abraham prit le bois de l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac, lui-même prit en mains le feu et le couteau et ils s’en allèrent tous deux ensemble. (Genèse 22, 6)
Traditionnellement, c'est le sacrifice qui est représenté. Doré choisit plutôt de représenter l'ascension du mont, qui précède le sacrifice proprement dit. En haut à gauche, Isaac en tête porte sur ses épaules le bois qui va servir pour son propre sacrifice. Gustave Doré ne représente ni le serviteur ni l'âne qui les accompagnent. Le chemin vers la montagne est raide : l'illustrateur place les deux hommes dans un tournant, ce qui permet de mieux figurer les expressions des visages. Celui d'Abraham à droite, tourné vers son fils, exprime la fatigue et peut-être aussi l'effroi face à ce qu'il s'apprête à accomplir. Isaac quant à lui semble monter sans fatigue ; il tourne la tête pour interroger son père derrière lui :
Isaac s’adressa à son père Abraham et dit : « Mon père ! » Il répondit : « Oui, mon fils » — Eh bien, reprit-il, voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? (22, 7)
Dans le texte biblique la question est posée une fois le père et le fils arrivés en haut du mon Moriah, alors que déjà le feu crépite. Doré condense deux séquences textuelles pour étoffer sa scène.
1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « C. LAPLANTE ».
2 Gustave Doré en choisissant de représenter cette scène, s’inscrit dans une tradition qui remonte aux miniaturistes du Moyen Age, avec l’intention de mettre en parallèle Isaac portant le bois dus sacrifice, et Jésus portant sa croix.
Informations techniques
Notice #020653