Vocation d'Abraham (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°11 sur 64 Notice suivante
Analyse
Par vocation d’Abraham on entend l'appel de Dieu à Abraham. Abraham est appelé par Dieu, qui lui demande de tout quitter pour lui :
Yahvé dit à Abram : Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai.
Je ferai de toi un grand peuple, je te bénirai, je magnifierai ton nom ; sois une bénédiction ! (Genèse 12, 1-2)
Comme souvent dans la Bible, le texte est laconique et la vocation d'Abraham ne constitue pas à proprement parler une scène : l'appel de Dieu, qui ouvre dans la Genèse le cycle d'Abraham, n'est accompagné d'aucune circonstance particulière, ne donne lieu à la description d'aucun lieu, d'aucune activité, d'aucun moment particuliers.
Pour élaborer une scène de la vocation d'Abraham, Gustave Doré introduit donc les circonstances d'un épisode ultérieur, lorsque, après la rencontre avec Melchisedech, la parole de Dieu est à nouveau adressée à Abraham, dans une vision. Abraham se plaint de n'avoir pas d'enfant. Dieu conduit alors Abraham hors de sa tente et lui dit :
Lève les yeux au Ciel et dénombre les étoiles si tu peux les dénombrer. Telle sera ta postérité. (15, 5)
La scène de la vocation d'Abraham devient alors celle de Dieu montrant à Abraham en prière les étoiles du ciel, métaphores de sa descendance. Cette scène très anthropomorphique ne figure pas dans la version anglaise (comme Dieu ne figure pas dans The Creation of Light).
1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « C. LAPLANTE ».
Informations techniques
Notice #020654