Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Éliézer et Rébecca (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°19 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
Sujet de l'image :
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Le texte biblique ne mentionne pas le nom du vieux serviteur à qui Abraham confie le soin de trouver une femme pour Isaac. Mais la tradition l'identifie à Eliézer, mentionné plus haut (Genèse, 15, 2, texte corrompu).

Abraham est très vieux et s’inquiète pour l’avenir de sa famille, il ne veut pas que son fils Isaac épouse une fille de Canaan, une étrangère, mais puisque Dieu lui a promis de donner la terre où il se trouve à sa descendance, il ne veut pas non plus qu’Isaac retourne dans  le pays où vit sa parenté. C’est pourquoi il charge Eliezer, son vieux serviteur fidèle, d’aller choisir une femme dans sa tribu, et de la ramener.

Le serviteur prit dix des chameaux de son maître et, emportant de tout ce que son maître avait de bon, il se mit en route pour l'Aram Naharayim, pour la ville de Nahor. (Genèse 24, 10)

Eliezer demande à Dieu de choisir la femme destinée à Isaac selon un stratagème :

La jeune fille à qui je dirai : Incline donc ta cruche que je boive, et qui répondra : Bois et j'abreuverai aussi tes chameaux, ce sera celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac, et je connaîtrai à cela que tu as montré ta bienveillance pour mon maître.

Eliezer n'a pas fini de parler que  Rébecca, la nièce d’Abraham, apparaît,  sa cruche sur l'épaule.  

La jeune fille était très belle, elle était vierge, aucun homme ne l'avait approchée… Le serviteur courut au-devant d'elle et dit : S'il te plaît, laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche. Elle répondit : Bois, Monseigneur, et vite elle abaissa sa cruche sur son bras et le fit boire.

Gustave Doré compose l'image comme une scène de rencontre. Eliezer fatigué est assis au bord du puits ; il parle à Rebecca qui prépare sa cruche pour lui donner à boire. Derrière elle, au fond, les chameaux attendent leur tour pour se désaltérer. Il y a affluence, d’autres jeunes filles arrivent :

Il fit agenouiller les chameaux en dehors de la ville, près du puits, à l'heure du soir, à l'heure où les femmes sortent pour puiser. (24, 11)

Dans la tradition iconographique, la rencontre d'Eliezer et de Rébecca est représentée à différents moments : Rebecca désaltérant Eliezer comme ici, Rebecca donnant à boire aux chameaux, Eliezer offrant des bijoux à Rebecca… Gustave  Doré choisit le premier moment de la scène, qui permet d'établir un parallèle avec l'épisode de Jésus demandant à boire à la Samaritaine. Doré représente Jésus et la Samaritaine autour du puits, dans la même posture ; Jésus apparaît de face et comme un jeune rabbi.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « Piaud ».

Sources textuelles :
Genèse

Informations techniques

Notice #020656

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)