Aller au contenu principal

Isaac reçoit Rébecca (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°20 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

La scène se divise en deux plans marqués par l’ombre et le soleil. Au premier plan, sur un grand escalier menant à une belle maison, plusieurs personnes se retournent  pour acclamer la caravane qui arrive au  second plan. 

Rébecca et ses servantes se levèrent, montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur prit Rébecca et partit. Isaac était revenu du puits de Lahaï-Roï, et il habitait au pays du Négeb.  Or Isaac sortit pour se promener dans la campagne, à la tombée du soir, et, levant les yeux, il vit que des chameaux arrivaient.  Et Rébecca, levant les yeux, vit Isaac. Elle sauta à bas du chameau  et dit au serviteur : Quel est cet homme-là, qui vient dans la campagne à notre rencontre ? Le serviteur répondit : C'est mon maître ; alors elle prit son voile et se couvrit. (Genèse 24, 61)

Au seuil de sa maison Abraham, peut-être accompagné de sa nouvelle femme, Qetura, salue Rebecca, sa future belle-fille. Le second plan est occupé par la caravane et les hommes qui l’accompagnent. Ils arrivent dans le soleil et la poussière. Le premier chameau, bien harnaché, est celui de Rebecca. Elle a fait le voyage dans une sorte de palanquin, protégée du soleil par un dais tendu au-dessus d'elle. Voyant ceux qui l’attendent, elle se hâte de descendre, sans prendre le temps de faire agenouiller le chameau. Isaac l’aide en lui soutenant  le pied. 

Gustave Doré a sans doute voulu être fidèle au texte, qui parle de Rebecca sautant du chameau. Il existait en 1841 une peinture de Friedrich Bouterwek, intitulée Rencontre d'Isaac et Rebecca,  que Doré connaissait sans doute. Le peintre montre l'arrivée de la caravane de Rebecca mais l’animal est normalement agenouillé et les deux fiancés sont face à face.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « TRICHONMONVOISIN ».

Sources textuelles :
Genèse
24, 62-65 (Bible de Jérusalem, p. 67)

Informations techniques

Notice #020657

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr