La fausse Guenièvre. Renaud tue Polinesse (Roland furieux, Anvers Nucio 1554, ch5)
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Analyse
Au premier plan Ă gauche, Renaud tue Polinesse. Au centre, la cavalier masquĂ© est Ariodant, le champion masquĂ© de Guenièvre. Derrière lui, Lurcain son frère observe Ă©galement la scène.   Â
A droite, le père de Guenièvre, le roi d’Écosse, assiste au combat entourĂ© de ses chevaliers.  Â
A l’arrière-plan, sur la gauche, Polinesse monte une Ă©chelle jusqu’au balcon de Guenièvre, oĂą l’attend Dalinde, dĂ©guisĂ©e avec les vĂŞtements de sa maĂ®tresse Guenièvre. Derrière le mur d’une maison en ruines, Ariodant et son frère Lurcain observent cette mise en scène. C’est la seule gravure du XVIe siècle Ă notre connaissance oĂą l’épisode du balcon soit reprĂ©sentĂ©. Les gravures narratives ne reprĂ©sentent pas en principe les rĂ©cits enchâssĂ©s : or c’est par Dalinde qu’il a rencontrĂ©e en route pour Saint Andrews que Renaud apprend l’épisode du balcon.  Â
Pourquoi l’épisode du balcon est-il reprĂ©sentĂ© ? C’est pour sa traĂ®trise que Polinesse est tuĂ© et c’est sa traĂ®trise que Polinesse confesse avant de mourir. Ce qui est reprĂ©sentĂ© au-dessus de lui signifie ce qu’il est et ce pour quoi il meurt. L’articulation entre la partie supĂ©rieure gauche et la partie infĂ©rieure gauche de la gravure n’est pas narrative, mais symbolique. En fait, seul l’exploit de Renaud fait l’objet de la gravure. Tout est centrĂ© sur cette performance qui, Ă la fin du chant, rĂ©tablit in extremis les valeurs de la chevalerie. Â
Mais surtout la composition d’ensemble de la gravure est fondée sur l’articulation entre la partie gauche, où se joue la performance essentielle du chant, le combat de Renaud contre le traître Polinesse, et la partie droite, où cette performance est reçue, garantie, avalisée par le roi d’Écosse. Il ne s’agot pas ici de spectacle, mais bien de consécration. La frontière entre les deux parties de la gravure, matérialisée par le chevalier masqué (Ariodant), fonctionne comme une conjonction : Renaud tue Polinesse « de telle sorte que » le roi d’Écosse puisse rendre justice. La principale intéressée, Guenièvre, est d’ailleurs absente de l’image.
2. Le chant V est nommé chant IV (décalage depuis le chant III).
Informations techniques
Notice #002070