Aller au contenu principal

Trahison de Pinabel. Bradamante dans l’antre de Merlin (Roland furieux, Venise 1549, ch3)

Notice n°1 sur 2 Notice suivante

Date :
Entre 1543 et 1549
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
34239RES

Analyse

A gauche, Pinabel qui a trahi Bradamante en la jetant au fond d’un ravin part avec son cheval.    
A droite, Mélisse, les cheveux dénoués, son livre de magie à la main, protégée par un cercle magique tracé au sol, évoque les spectres qui vont expliciter la prophétie de Merlin, dont le tombeau est accroché aux colonnes, sur la gauche. Les spectres sortent du mur sur la droite et vont disparaßtre dans le tombeau de Merlin. Bradamante, à qui la prophétie est destinée, écoute Melisse, mais curieusement ne se tient pas dans le cercle, que dans le texte Mélisse a tracé précisément pour la protéger des esprits.    
Au second plan à gauche, Mélisse, cheveux dénoués, regarde partir Bradamante qui, au fond, rejoint Brunel.        
L’espace de la gravure n’est pas un espace homogĂšne sur le plan gĂ©omĂ©tral : le cheval de Bradamante, qui jaillit de derriĂšre la colonne du premier plan, n’a rien Ă  voir avec cette colonne ; il n’y a pas d’espace pour sa croupe, qui a Ă©tĂ© purement et simplement escamotĂ©e.    
Cet espace n’est pas un espace gĂ©omĂ©tral, mais un espace symbolique, opposant de part et d’autre de la colonne deux performances : Ă  gauche, la trahison de Pinabel ; Ă  droite, l’évocation des esprits. Ces deux performances s’opposent : l’évocation des esprits aboutit Ă  la prĂ©sentation de la descendance de Bradamante, jusqu’au cardinal Hippolyte d’Este dĂ©dicataire du Roland furieux. L’évocation relie donc la famille d’Este Ă  la noble famille de Clermont, Ă  laquelle la famille de Mayence est depuis toujours et pour toujours opposĂ©e.    
La gravure ne raconte donc pas à proprement parler les événements du chant III. Elle oppose les deux familles, Mayence et Clermont, et les deux polarités du monde épique que représentent ces familles, trahison et gloire, négation et célébration des valeurs héroïques.

Composition de l'image :
Composition narrative. Plusieurs Ă©pisodes
Objets :
Tombeau, cercueil
Sol quadrillé
Colonnade
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 03 (Bradamante dans la grotte de Merlin)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002071

Image HD

Identifiant historique :
A1390
Traitement de l'image :
Photographie numérique