Trahison de Pinabel. Bradamante dans lâantre de Merlin (Roland furieux, Venise 1549, ch3)
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Analyse
A gauche, Pinabel qui a trahi Bradamante en la jetant au fond dâun ravin part avec son cheval. Â Â Â
A droite, MĂ©lisse, les cheveux dĂ©nouĂ©s, son livre de magie Ă la main, protĂ©gĂ©e par un cercle magique tracĂ© au sol, Ă©voque les spectres qui vont expliciter la prophĂ©tie de Merlin, dont le tombeau est accrochĂ© aux colonnes, sur la gauche. Les spectres sortent du mur sur la droite et vont disparaĂźtre dans le tombeau de Merlin. Bradamante, Ă qui la prophĂ©tie est destinĂ©e, Ă©coute Melisse, mais curieusement ne se tient pas dans le cercle, que dans le texte MĂ©lisse a tracĂ© prĂ©cisĂ©ment pour la protĂ©ger des esprits.   Â
Au second plan Ă gauche, MĂ©lisse, cheveux dĂ©nouĂ©s, regarde partir Bradamante qui, au fond, rejoint Brunel.      Â
Lâespace de la gravure nâest pas un espace homogĂšne sur le plan gĂ©omĂ©tral : le cheval de Bradamante, qui jaillit de derriĂšre la colonne du premier plan, nâa rien Ă voir avec cette colonne ; il nây a pas dâespace pour sa croupe, qui a Ă©tĂ© purement et simplement escamotĂ©e.   Â
Cet espace nâest pas un espace gĂ©omĂ©tral, mais un espace symbolique, opposant de part et dâautre de la colonne deux performances : Ă gauche, la trahison de Pinabel ; Ă droite, lâĂ©vocation des esprits. Ces deux performances sâopposent : lâĂ©vocation des esprits aboutit Ă la prĂ©sentation de la descendance de Bradamante, jusquâau cardinal Hippolyte dâEste dĂ©dicataire du Roland furieux. LâĂ©vocation relie donc la famille dâEste Ă la noble famille de Clermont, Ă laquelle la famille de Mayence est depuis toujours et pour toujours opposĂ©e.   Â
La gravure ne raconte donc pas à proprement parler les événements du chant III. Elle oppose les deux familles, Mayence et Clermont, et les deux polarités du monde épique que représentent ces familles, trahison et gloire, négation et célébration des valeurs héroïques.
Informations techniques
Notice #002071