Plaie de la Peste (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°35 sur 126 Notice suivante
Analyse
C'est la 5e plaie d'Égypte, dite aussi « Mortalité du bétail ».
Yahvé dit à Moïse : Va trouver Pharaon et dis-lui, Ainsi parle Yahvé, le Dieu des Hébreux, Laisse partir mon peuple, qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir et le retiens plus longtemps, voici que la main de Yahvé frappera tes troupeaux qui sont dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et le petit bétail, d'une peste très grave. Yahvé discernera les troupeaux d'Israël des troupeaux des Égyptiens, et rien ne mourra de ce qui appartient aux Israélites. […] Le lendemain, Yahvé fit cela, et tous les troupeaux des Égyptiens moururent. […] Pharaon fit une enquête, et voici que des troupeaux d'Israël pas une seule bête n'était morte. Mais le cœur de Pharaon s'appesantit et il ne laissa pas partir le peuple. (Exode 9,1-7)
Dans un paysage désertique, avec au loin la vallée du Nil, une caravane traverse le désert. Une caravane ou ce qu’il en reste, car hommes et animaux sont malades ou morts. Les dromadaires sont surtout touchés : quelques chameliers essaient de les faire avancer, mais à gauche on en voit plusieurs qui s’effondrent, et les hommes délient leurs chargements.
Au premier plan à droite, la caravane est devenue humaine, hommes femmes et enfants portent ce qu’ils ont pu sauver, mais au bout un homme s’effondre ; ailleurs, d’autres sont déjà abattus. Au loin dans la brume, on aperçoit la vallée du Nil et un vol de vautours qui s’avancent, nouvelle menace.
Cette gravure, qui comme plusieurs du mĂŞme type, est de format horizontal, est particulièrement expressive, grâce Ă une vue en lĂ©gère plongĂ©e, et Ă une construction en diagonale, qui crĂ©e le mouvement de la caravane, et son drame.Â
Mais qui voit cette triste scène ? Ni Moïse, ni Pharaon. Dieu seul.
1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « PANNEMAKER ».
Informations techniques
Notice #020763