Aller au contenu principal

Plaie des Ténèbres (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°36 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Yahvé dit à Moïse : Étends ta main vers le ciel et que des ténèbres palpables recouvrent le pays d'Égypte. Moïse étendit la main vers le ciel et il y eut d'épaisses ténèbres sur tout le pays d'Égypte pendant trois jours. Les gens ne se voyaient plus l'un l'autre et personne ne se leva de sa place pendant trois jours, mais tous les Israélites avaient de la lumière là où ils habitaient. (Exode 10, 21-24)

Cette plaie d’Égypte prend ici une forme particulière. Il est vrai qu’il est difficile, même pour Doré, de représenter les ténèbres, aussi il y ajoute une montée des eaux, qui permet aux animaux du fleuve de sortir et d’envahir les îles et les temples.

Les hommes se sont réunis au pied d’un temple pour échapper à la plaie des ténèbres, et aux animaux qui l'accompagnent. Ils forment une  foule et implorent les dieux ; mais les crocodiles montent les degrés du temple et commencent à tuer, hommes et femmes.

Doré s’est directement inspiré d’une gravure représentant l’île de Philae, extraite de la Description de l’Égypte de Vivant Denon. On y retrouve de nombreux éléments, notamment à gauche les pylônes du temple d’Isis, dominant un petit temple, et au loin le long portique d’Auguste. Mais il a inversé la gauche et la droite et a fait monter les eaux.

De fait l'île de Philae était sujette à des inondations périodiques, jusqu'à ce que la construction du barrage d'Assouan, dans les années 1970, la fasse disparaître définitivement sous les eaux.

Annotations :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « PANNEMAKER - LIGNY ».

Sources textuelles :
Exode
10, 21-29 (Bible de Jérusalem, p. 117-118)

Informations techniques

Notice #020764

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr