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Recherche infructueuse

Le serpent d'airain (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

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Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Sur la route vers la Terre promise, pour la dixième fois peut-ĂŞtre, le peuple se plaint contre Dieu et contre MoĂŻse : 

Ils partirent de Hor-la-Montagne par la route de la mer des Joncs, en contournant le pays d’Edom, mais le peuple perdit courage en chemin. Le peuple se mit Ă  critiquer Dieu et MoĂŻse : « Pourquoi nous avez-vous fait monter d’Egypte ? Pour que nous mourions dans le dĂ©sert ! Car il n’y a ici ni pain ni eau et nous sommes dĂ©goĂ»tĂ©s de ce pain de misère ! Â» Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents brĂ»lants qui le mordirent, et il mourut un grand nombre de gens en IsraĂ«l. Le peuple vint trouver MoĂŻse en disant : « Nous avons pĂ©chĂ© en critiquant le Seigneur  et en te critiquant ; intercède auprès du  Seigneur  pour qu’il Ă©loigne de nous les serpents ! Â» MoĂŻse intercĂ©da pour le peuple, et le Seigneur lui dit : « Fais faire un serpent brĂ»lant et fixe-le Ă  une hampe : quiconque aura Ă©tĂ© mordu et le regardera aura la vie sauve. Â» MoĂŻse fit un serpent d’airain et le fixa Ă  une hampe et lorsqu’un serpent mordait un homme, celui-ci regardait le serpent d’airain et il avait la vie sauve. (Nombres, 21, 4-9)

La scène reprĂ©sente l’action de MoĂŻse qui agit au nom de Dieu et qui a retrouvĂ© ses « cornes Â» de lumière.  Les morts sont au premier plan, un serpent mord encore, puis en remontant dans l’image, on voit peu Ă  peu les hommes se redresser, jusqu’à ceux qui touche le bois et sont guĂ©ris. Ce mouvement de la mort Ă  la vie est inspirĂ© du Radeau de la MĂ©duse de GĂ©ricault.

Le serpent n’est pas d’airain de façon à montrer toute l’ambiguïté de la scène, puisque, si le serpent est une image de mort, il est en même temps une image de salut. Le même animal qui tue en mordant les Hébreux est celui qui leur donne la vie lorsqu’ils lèvent la tête pour le regarder.

Le fait de mettre l’animal sur une hampe en forme de croix, donne à la scène une dimension christique et renvoie à l’évangile de Jean.

« Comme MoĂŻse Ă©leva le serpent dans le dĂ©sert, il faut, de mĂŞme, que le Fils de l’homme soit Ă©levĂ©, pour que quiconque croit en lui ne pĂ©risse pas, mais qu’il ait en lui la vie Ă©ternelle. » (Jean 3,14-15).

Annotations :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « L. DUMONT ».

Sources textuelles :
Nombres

Informations techniques

Notice #020773

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)