Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Moïse fait jaillir l'eau du rocher (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°44 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Les Israélites, toute la communauté, arrivèrent le premier mois au désert de Çîn… Il n'y avait pas d'eau pour la communauté ; alors ils s'ameutèrent contre Moïse et Aaron. Le peuple s'en prit à Moïse : Que n'avons-nous péri, disaient-ils, comme nos frères ont péri devant le Seigneur ! Pourquoi avez-vous conduit l'assemblée du Seigneur en ce désert, pour que nous y mourions, nous et nos bêtes ? Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte pour nous conduire en ce sinistre lieu ? C'est un lieu impropre aux semailles, sans figuiers, ni vignes, ni grenadiers, sans même d'eau à boire !

Le Seigneur parla à Moïse et dit : Prends le rameau et rassemble la communauté, toi et ton frère Aaron. Puis, sous leurs yeux, dites à ce rocher qu'il donne ses eaux. Tu feras jaillir pour eux de l'eau de ce rocher et tu feras boire la communauté et son bétail. Moïse prit le rameau de devant le Seigneur, comme il le lui avait commandé. Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, puis il leur  dit : Écoutez donc, rebelles. Ferons-nous jaillir pour vous de l'eau de ce rocher ? Moïse leva la main et, avec le rameau, frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, la communauté et son bétail purent boire. (Nombres, 20, 1-11)

Pour cette scène célèbre où Moïse fait jaillir l’eau du rocher, Doré inverse la hiérarchie. Moïse est à peine visible à travers la poussière de désert, le long de la paroi rocheuse. Quant à l’eau, elle n’en sort pas seulement, mais coule déjà en un gros ruisseau. L’accent est mis sur le peuple et les personnes les plus faibles, enfants, femmes et vieillards qui rendent grâce au Seigneur alors que les hommes valides prennent de l’eau, et que les dromadaires attendent.

Peut-être Doré a-t-il suivi ici l'exemple de La Manne de Poussin, où Moïse était également relégué à l'arrière-plan pour laisser une large place à la représentation des souffrances du peuple.

 

Annotations :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « TRICHON MONVOISIN ».

Informations techniques

Notice #020772

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)