Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Roger libère le village de Marganor (Roland furieux Valvassori 1566, ch37)

Date :
Entre 1553 et 1566
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
10948 RES in-4°

Analyse

Roger, Marphise et Bradamante, à droite, rencontrent dans un vallon trois dames à genoux qui se lamentent (str. 26) : il s’agit d’Ulanie et de ses deux suivantes, de qui on a taillé les jupes, les obligeant à rester ainsi pour cacher leur nudité.    
[Elles conduisent les trois chevaliers à un village où une femme raconte à Roger l’histoire du tyran Marganor et de ses deux fils, Cilandre et Tanacre : Marganor se venge de la mort de ses deux fils, causée par des femmes, en exilant de son territoire toutes les femmes. Celles qu’on y trouve sont frappées et leur robe coupée.]    
Au second plan, les trois chevaliers libèrent la chambrière de Drusille, qui, pour avoir empoisonné Tanacre sur l’ordre de sa maîtresse, était conduite à la mort (str. 94-96).    
Au fond, Marphise, à gauche, livre Marganor, les mains liées dans le dos, à la vieille de Drusille (str. 103). Au centre se dresse la colonne où Marganor avait fait inscrire sa loi contre les femmes. Les deux guerrières y suspendent les armes de Marganor en guise de trophée.

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 37 (Roger contre Marganor, Brad. & Marphise face Ă  Ulanie)

Informations techniques

Notice #002097

Image HD

Identifiant historique :
A1416
Traitement de l'image :
Photo numérique