Aller au contenu principal

Enlèvement des filles de Silo. Loyauté de Ruth à Noémi (Bible de Maciejowski, fol. 17r°)

Notice précédente Notice n°16 sur 21 Notice suivante

Date :
Entre 1244 et 1254
Nature de l'image :
Enluminure
Lieu de conservation :
MS M.638

Analyse

Dan le registre supérieur est représenté l'enlèvement des filles de Silo par les Benjaminites.

« Ils recommandèrent donc aux Benjaminites : Allez vous mettre en embuscade dans les vignes. Vous guetterez et, lorsque les filles de Silo sortiront pour danser en chœurs, vous sortirez des vignes, vous enlèverez pour vous chacun une femme parmi les filles de Silo et vous vous en irez au pays de Benjamin. »

Dans le registre inférieur est représentée l'histoire de Noémi et de Ruth. Elimélek et sa femme Noémi sont partis vivre dans les Champs de Moab, leurs deux fils se sont mariés. Mais Elimélek meurt, suivi de ses deux fils. Noméi reste seule avec ses deux brus et la famine sévit. Elle décide de rentrer à Bethléem et propose à ses deux brus de rentrer dans leurs familles. Orpa rentre chez les siens, mais Ruth reste attachée à Noémi. C'est ce qui est représenté à gauche. A droite, Noémi et Ruth arrivent aux portes de Bethléem où elles sont accueillies par les femmes de la ville.

L'enlumineur joue sur la différence entre les deux fonds, bleu et rouge et la séparation de l"arbre. L'arbre sépare les deux séquences : les adieux à Orpa, puis l'arrivée à Bethléem. Mais la couleur de fond marque la séparation entre Noémi et Ruth, qui arrivent de l'extérieur, et les trois femmes de Bethléem, qui les accueillent depuis l'intérieur.

Sources textuelles :
Juges
19, 13-15 (Bible de Jérusalem, p. 380)
Livre de Ruth
1, 1-22 (Bible de Jérusalem, p. 381-2)

Informations techniques

Notice #021007

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Manuscrits numérisés de la Morgan Library