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Recherche infructueuse

Combat de Mandricard et de Rodomont (Roland furieux Anvers 1558, ch24)

Date :
Entre 1543 et 1549
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
31595 (1) RES in-4°

Analyse

A gauche, Gabrine est pendue par Odoric, ou Odoric par Almonio (st. 45). A droite, lui faisant pendant, les armes de Roland sont pendues à un arbre et constituent un trophée (st. 57).
Au premier plan, Mandricard et Rodomont, aprĂšs avoir crevĂ© leurs chevaux, se battent pour la possession de Doralice, qui assiste au combat. Le moment choisi est celui oĂč « l’Africain, qui sent son cheval manquer sous lui, abandonne les Ă©triers et, s’appuyant sur les arçons, saute lĂ©gĂšrement Ă  terre. Ainsi l’un et l’autre se retrouvent face Ă  face, Ă  chances Ă©gales. Le combat recommence plus ardent que jamais. » (St. 107.) Rodomont, l’Africain, est donc le chevalier de droite. Il est possible que le cheval qui arrive de la gauche, sous le pendu, soit le cheval de l’ambassadeur des rois sarrasins (st. 108).
En haut Ă  droite, un ermite rencontre Isabelle pleurant le corps de Zerbin et la dissuade de se suicider (st. 87).
Au second plan sur la gauche, Roland nu s’avance vers le mausolĂ©e de Rodomont, oĂč Isabelle est enterrĂ©e (st. 14).
      
La logique de composition de cette gravure n’est pas narrative : en effet, le graveur n’a pas suivi l’ordre de la narration, ni du premier plan vers le fond, ni d’un cĂŽtĂ© vers l’autre de l’image. Cela ne veut pas dire que l’image n’est pas composĂ©e. Le pendu de gauche, symbole de la trahison, fait pendant au trophĂ©e de droite, symbole de gloire. Roland face au mausolĂ©e de Rodomont s’oppose Ă  l’ermite face Ă  Isabelle et Zerbin : la mort glorieuse de Zerbin, le couple sublime qu’il forme avec Isabelle Ă  la maniĂšre d’une piĂ©tĂ , Ă  droite, s’opposent Ă  la honte de Rodomont et Ă  la honte de Roland Ă  gauche, tous deux déçus par l’amour. Enfin, au centre, le combat des deux chevaliers pour obtenir une dame qu’ils se disputent constitue la performance chevaleresque mĂ©diĂ©vale par excellence, mĂȘme si cet Ă©pisode, surtout amputĂ© de l’intervention de l’ambassadeur (Ă©lĂ©ment narratif qui dĂ©construit la performance), ne nous semble guĂšre reprĂ©sentatif aujourd’hui de l’ensemble du chant XXIV.
Pour cette gravure de facture traditionnelle, conservatrice, l’illustrateur a ramenĂ© le texte aux modĂšles archĂ©typaux qu’il attachait pourtant Ă  dĂ©tourner et Ă  subvertir.

Composition de l'image :
Face Ă  face agonistique
Objets :
Cheval
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 24 (Folie de Roland)

Informations techniques

Notice #002120

Image HD

Identifiant historique :
A1439
Traitement de l'image :
Photo numérique