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Recherche infructueuse

Adoration des mages (version de San Trovaso) - Tintoret

Date :
1587
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Lieu de conservation :

Analyse

Cette mise en scĂšne n’est pas sans rappeler celle de La DerniĂšre CĂšne, peinte aussi pour cette Ă©glise. Une mĂȘme vue en plongĂ©e permet de montrer les diverses attitudes des tĂ©moins de l’évĂ©nement. Le plan central est classique, face Ă  la sainte famille et aux animaux familiers de la crĂšche. Les trois rois mages s’inclinent successivement et apportent leurs prĂ©sents. L’enfant, un beau bĂ©bĂ©, reçoit l’or, du plus vieux roi.

Les vĂȘtements royaux sont somptueux et des serviteurs nĂ©cessaires pour les soigner. Ce sont trois jeunes garçons reconnaissables Ă  leurs vĂȘtements brillants. L’un tient le grand manteau royal et parle, l’autre tient une sorte d’oriflamme, tandis que le troisiĂšme ferme difficilement un grand sac, tout en longueur, dont il a tirĂ© un tapis blanc et un grand tissu rouge. Ces trois garçons font le lien entre les deux premiers plans de la partie droite, et permettent aux rois d’occuper toute la partie gauche du tableau.

Le premier plan gauche est rĂ©servĂ© aux humbles. Un garçonnet tire le bras de sa mĂšre pour qu’elle s’intĂ©resse Ă  la scĂšne des rois, alors qu’elle est beaucoup plus intĂ©ressĂ©e par la conversation qu’elle entretient avec l’un des deux bergers, qui viennent d’arriver. Quelques prĂ©sents de ces humbles gens sont visibles : panier protĂ©gĂ© par un linge, colombes dans un filet et surtout au centre de la composition, un grand panier dont le contenu attire un chien ; une colombe se libĂšre de son filet.

Cette scĂšne riche par ses personnages mais peu marquĂ©e par la prĂ©sence divine, pourrait s’achever ainsi, mais au fond, deux larges ouvertures s’ouvrent non sur un paysage, mais sur deux scĂšnes postĂ©rieures de la vie de JĂ©sus. A droite on devine une prĂ©sentation au temple, qui renvoie Ă  la prĂ©sence des colombes du premier plan. A gauche on reconnaĂźt facilement une fuite en Égypte.

Ces images dans l’image relĂšvent d’un procĂ©dĂ© que Le Tintoret a dĂ©jĂ  utilisĂ©.

Annotations :

2. Initialement dans l’église de Santa Maria Maggiore, dĂ©sacralisĂ©e par dĂ©cret napolĂ©onien en 1806.

Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #021458

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons