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Recherche infructueuse

Adoration des mages (version de San Trovaso) - Tintoret

Date :
1587
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Lieu de conservation :

Analyse

Cette mise en scène n’est pas sans rappeler celle de La Dernière Cène, peinte aussi pour cette église. Une même vue en plongée permet de montrer les diverses attitudes des témoins de l’événement. Le plan central est classique, face à la sainte famille et aux animaux familiers de la crèche. Les trois rois mages s’inclinent successivement et apportent leurs présents. L’enfant, un beau bébé, reçoit l’or, du plus vieux roi.

Les vêtements royaux sont somptueux et des serviteurs nécessaires pour les soigner. Ce sont trois jeunes garçons reconnaissables à leurs vêtements brillants. L’un tient le grand manteau royal et parle, l’autre tient une sorte d’oriflamme, tandis que le troisième ferme difficilement un grand sac, tout en longueur, dont il a tiré un tapis blanc et un grand tissu rouge. Ces trois garçons font le lien entre les deux premiers plans de la partie droite, et permettent aux rois d’occuper toute la partie gauche du tableau.

Le premier plan gauche est rĂ©servĂ© aux humbles. Un garçonnet tire le bras de sa mère pour qu’elle s’intĂ©resse Ă  la scène des rois, alors qu’elle est beaucoup plus intĂ©ressĂ©e par la conversation qu’elle entretient avec l’un des deux bergers, qui viennent d’arriver. Quelques prĂ©sents de ces humbles gens sont visibles : panier protĂ©gĂ© par un linge, colombes dans un filet et surtout au centre de la composition, un grand panier dont le contenu attire un chien ; une colombe se libère de son filet.

Cette scène riche par ses personnages mais peu marquée par la présence divine, pourrait s’achever ainsi, mais au fond, deux larges ouvertures s’ouvrent non sur un paysage, mais sur deux scènes postérieures de la vie de Jésus. A droite on devine une présentation au temple, qui renvoie à la présence des colombes du premier plan. A gauche on reconnaît facilement une fuite en Égypte.

Ces images dans l’image relèvent d’un procédé que Le Tintoret a déjà utilisé.

Annotations :

2. Initialement dans l’église de Santa Maria Maggiore, désacralisée par décret napoléonien en 1806.

Sources textuelles :
Évangile de Matthieu

Informations techniques

Notice #021458

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons