Adoration des mages (version de San Trovaso) - Tintoret
Analyse
Cette mise en scĂšne nâest pas sans rappeler celle de La DerniĂšre CĂšne, peinte aussi pour cette Ă©glise. Une mĂȘme vue en plongĂ©e permet de montrer les diverses attitudes des tĂ©moins de lâĂ©vĂ©nement. Le plan central est classique, face Ă la sainte famille et aux animaux familiers de la crĂšche. Les trois rois mages sâinclinent successivement et apportent leurs prĂ©sents. Lâenfant, un beau bĂ©bĂ©, reçoit lâor, du plus vieux roi.
Les vĂȘtements royaux sont somptueux et des serviteurs nĂ©cessaires pour les soigner. Ce sont trois jeunes garçons reconnaissables Ă leurs vĂȘtements brillants. Lâun tient le grand manteau royal et parle, lâautre tient une sorte dâoriflamme, tandis que le troisiĂšme ferme difficilement un grand sac, tout en longueur, dont il a tirĂ© un tapis blanc et un grand tissu rouge. Ces trois garçons font le lien entre les deux premiers plans de la partie droite, et permettent aux rois dâoccuper toute la partie gauche du tableau.
Le premier plan gauche est rĂ©servĂ© aux humbles. Un garçonnet tire le bras de sa mĂšre pour quâelle sâintĂ©resse Ă la scĂšne des rois, alors quâelle est beaucoup plus intĂ©ressĂ©e par la conversation quâelle entretient avec lâun des deux bergers, qui viennent dâarriver. Quelques prĂ©sents de ces humbles gens sont visibles : panier protĂ©gĂ© par un linge, colombes dans un filet et surtout au centre de la composition, un grand panier dont le contenu attire un chien ; une colombe se libĂšre de son filet.
Cette scĂšne riche par ses personnages mais peu marquĂ©e par la prĂ©sence divine, pourrait sâachever ainsi, mais au fond, deux larges ouvertures sâouvrent non sur un paysage, mais sur deux scĂšnes postĂ©rieures de la vie de JĂ©sus. A droite on devine une prĂ©sentation au temple, qui renvoie Ă la prĂ©sence des colombes du premier plan. A gauche on reconnaĂźt facilement une fuite en Ăgypte.
Ces images dans lâimage relĂšvent dâun procĂ©dĂ© que Le Tintoret a dĂ©jĂ utilisĂ©.
2. Initialement dans lâĂ©glise de Santa Maria Maggiore, dĂ©sacralisĂ©e par dĂ©cret napolĂ©onien en 1806.
Informations techniques
Notice #021458