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Recherche infructueuse

Bradamante dans la caverne de Merlin (Roland furieux Venise Zatta 1776, ch3)

Analyse

Au premier plan Ă  gauche, MĂ©lisse, les cheveux dĂ©nouĂ©s et tenant son livre de magie Ă  la main, Ă©voque pour Bradamante, reprĂ©sentĂ©e au centre et de dos, sa descendance. L’évocation des esprits, qui prĂ©cède celle de la postĂ©ritĂ© de Bradamante, est Ă©ludĂ©e ici, alors qu’elle occupe une place importante dans les gravures du seizième siècle. Ce n’est plus la performance de l’évocation qui compte, mais bien la continuitĂ© narrative et temporelle qu’elle institue, depuis l’époque de la fable jusqu’à celle contemporaine de l’Arioste, puisque les derniers descendants de Bradamante et de Roger sont le duc d’Este et son frère le cardinal Hippolyte, les protecteurs du poète.    
Qui est le personnage barbu au premier plan Ă  droite ? Serait-ce justement le cardinal Hippolyte d’Este, que ses portraits (dont l’un par Dosso Dossi) reprĂ©sentent barbu ? On peut s’étonner alors qu’il ne soit pas reprĂ©sentĂ© avec son chapeau de cardinal.    
L’artiste a tiré parti du pentacle tracé par Mélisse au sol avant l’évocation des esprits pour matérialiser le dispositif scénique : Bradamante, placé face au spectacle de sa descendance dans la même position que nous spectateurs constitue ici l’embrayeur visuel de la scène.

Objets :
Bas de colonne(s)
Sources textuelles :
ROLFUR03 : Roland furieux, chant 3

Informations techniques

Notice #002146

Image HD

Identifiant historique :
A1465
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Montpellier, Inst. de rech. sur la Renaissance l’âge classique & les Lumières