Marphise rencontre Roger Ă la fontaine de Merlin (Rol. furieux, Valgrisi ch26)
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Analyse
Au premier plan est rĂ©capitulĂ©e la situation du rĂ©cit Ă la fin du chant prĂ©cĂ©dent : Roger, Richardet et Aldigier ont quittĂ© le chĂąteau de Hauterive pour aller Ă lâendroit oĂč Maugis et Vivian doivent ĂȘtre livrĂ©s Ă lâabominable Bertolas. Au lieu du rendez-vous, ils trouvent Marphise. Câest cette rencontre inattendue qui occupe la partie infĂ©rieure de la gravure. Les noms des personnages sont indiquĂ©s sur les harnais des chevaux : ALD., RV., .RI. Ă gauche ; MAR. Ă droite. (Voir str. 3.)
Marphise propose aux trois chevaliers de se joindre Ă eux : au second plan, tous quatre sâĂ©lancent contre les Mayençais venus avec des mulets chargĂ©s de richesses (str. 12), pour les Ă©changer contre Maugis et Vivian, qui sont reprĂ©sentĂ©s les mains liĂ©es aux poignets au-devant des chariots chargĂ©s de sacs dâor. ComplĂštement Ă droite, Bertolas (BER.) est simultanĂ©ment transpercĂ© aux joues et au ventre par Richardet et Aldigier (str. 13).
Sur la gauche, les combattants ayant quittĂ© leurs armes pique-niquent prĂšs de la fontaine de Merlin (str. 29). On reconnaĂźt dâabord en dessous, de gauche Ă droite, Richardet (.RI.), Aldigier (AL.), Vivian (.VI.), Marphise (.M.) et Roger (RV.), puis au-dessus, les mĂȘmes assis sur un tapis jetĂ© dans lâherbe : .RI. (Richardet), .M. (Marphise), un chevalier sans nom indiquĂ©, puis Ă nouveau Richardet (RI.), quâaborde plus loin dans le rĂ©cit (str. 56-57) Hippalque (HIP.), la servante de Bradamante Ă qui Rodomont a volĂ© le cheval Frontin. ComplĂštement Ă gauche, au-dessus de la fontaine de Merlin, Maugis explique ce que reprĂ©sente le bas-relief (câest pourtant bizarrement Marphise qui est reprĂ©sentĂ©e, levant le doigt dans la position de celle qui parle) : une bĂȘte monstrueuse, Ă gauche, est mise Ă mort par diffĂ©rents archers et chasseurs. Câest lâoccasion dâune longue prophĂ©tie historique.
ComplĂštement Ă droite, Roger, qui a entendu le rĂ©cit dâHippalque Ă Richardet, part avec elle pour retrouver Rodomont et rĂ©cupĂ©rer Frontin (.HI., .RV., str. 62-66). Mais ils le manquent :
Plus Ă gauche en effet, Maugis et Vivian (MA., .VI.) sâavancent au-devant de Mandricard, Doralice et Rodomont (M., DO., .R.), toujours prĂ©cĂ©dĂ©s du nain (.N.), qui arrivent Ă la fontaine par un autre chemin (str. 67).
Au-dessus, Mandricard (MAN) terrasse, en allant de gauche Ă droite, Maugis (.MA.), Vivian (.VI.), Aldigier (AL.) et Richardet (RI.) (str. 73-77). Leurs chevaux sont reprĂ©sentĂ©s au-dessus, assistant Ă la dĂ©confiture de leurs maĂźtres pris par surprise. Reste Marphise, qui a revĂȘtu ses armes et repris son cheval, et sâaffronte Ă Mandricard (str. 82). Mais Rodomont (RO.) sâinterpose et leur demande de diffĂ©rer leur combat jusquâĂ ce quâils aient portĂ© secours Ă Agramant.
Au-dessus, Ă gauche, Roger, qui a congĂ©diĂ© Hippalque en lui confiant sa lettre pour Bradamante (.RV., HIP., Ă droite, str. 89-90), suit les traces de Rodomont et le retrouve finalement prĂšs de la fontaine de Merlin, Mandricard est derriĂšre lui (.RV., RO., MĂ.) : il lui rĂ©clame Frontin mais celui-ci refuse de le lui rendre (str. 92-97) ; quant Ă Mandricard, il conteste Ă Roger le droit de porter lâaigle dâHector sur ses armes (str. 98-105).
Au centre, Roger affronte Rodomont, tandis que Marphise et Mandricard cherchent Ă sâinterposer (.MAR., .MAN;, .RV., .RO.). Puis, en allant vers la droite, Richardet sâattaque Ă Rodomont (str. 119), et Vivian donne une Ă©pĂ©e Ă Roger (str. 120). ComplĂštement Ă droite, Discorde et sa sĆur Orgueil (DIS, SV) partent contentes rejoindre leurs moines (str. 122).
Tout en haut Ă gauche, Maugis (.M. ?) ensorcelle le roussin de Doralice (DO.) qui saute et sâemballe (str. 129-130). Rodomont (RO.) part Ă sa poursuite, ainsi que Mandricard (.M. ?). Roger et Marphise (.RV., MAR) assistent impuissants Ă cette course trop rapide pour leurs montures (str. 132).
Enfin, tout en haut au centre, Roger prend congé de Maugis, Vivian, Aldigier, Richardet et Marphise (MAL VI. AL RI. MAR), qui est représentée ici remontant en selle, car elle accompagnera finalement Roger.
Sur la gauche, Roger et Marphise sâĂ©loignent (.RV., MAR) tandis que les autres chevaliers les regardent partir (RI AL. .M. VI).
La composition tripartite de cette gravure est nettement dĂ©sĂ©quilibrĂ©e au profit du territoire narratif du bas, qui occupe les trois quarts de la gravure : câest la dĂ©livrance de Maugis et de Vivian. Une bande de terre sombre Ă gauche, un ruisseau en haut Ă droite dĂ©limitent ce territoire, consacrĂ© Ă une performance chevaleresque conforme Ă la tradition : toutes les diffĂ©rences religieuses et politiques sont oubliĂ©es, le combat oppose les braves aux traĂźtres et fait triompher les premiers.
Le second territoire narratif est constituĂ© par la prairie oĂč se trouve la fontaine de Merlin et festoient les chevaliers rĂ©unis. Ă gauche, le combat contre la bĂȘte sur la fontaine, Ă droite, la fuite de Roger avec Hippalque dĂ©signent la crise des valeurs chevaleresque.
Un troisiĂšme territoire, dĂ©limitĂ© Ă nouveau par une bande de terre, est consacrĂ© aux combats contre Rodomont, jusquâĂ la fuite de celui-ci. Lâenjeu est la rĂ©unification politique des combattants, mais il ne semble guĂšre atteint...
2. Exceptionnellement, la gravure est placĂ©e en recto, câest-Ă -dire sur une page de droite, de sorte que lâargument, la lecture allĂ©gorique et le dĂ©but du chant se trouvent au verso de la gravure.
Informations techniques
Notice #002197